Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Renforcement des institutions d’appui au commerce et à l’investissement

  • Afin d'établir un commerce pour le bien de tous, l'ITC repose sur un réseau d'institutions d'appui au commerce (IAC), qui sont à la fois les bénéficiaires du travail de l'organisation et ses partenaires de mise en œuvre, fournissant des services qui améliorent la compétitivité à l'international des PME. Les IAC sont des organisations qui soutiennent le commerce, comme les organisations de promotion du commerce, les chambres du commerce, les associations sectorielles, les agences de développement des entreprises, les organisations de gestion des chaînes d'approvisionnement, et d'autres encore.

    L'amélioration de la performance des institutions d'appui au commerce et à l'investissement, afin qu'elles fournissent des services plus pertinents et plus efficaces pour améliorer la compétitivité des PME, demeure une pierre angulaire de la mission de l'ITC. Grâce au programme Réponses en diagnostique et amélioration des résultats (R-DAR), l'ITC évalue l'efficience organisationnelle des IAC en fonction des pratiques et références des secteurs, et les aide à améliorer leurs performances en gestion, opérations et fourniture de services par le biais de plans pluriannuels, complets et personnalisés, pour l'amélioration de leur performance. Au travers de ce programme, l'ITC s'efforce aussi d'aider les IAC à mesurer les résultats de leurs activités en vue de pouvoir adopter des actions correctives.
    L'ITC travaille avec les IAC aux niveaux national et régional, en particulier au sein des PMA, afin d'améliorer leurs capacités à formuler et gérer des programmes de développement du commerce. Ancrer l'appropriation par les pays au sein des institutions locales contribue au succès à long terme de l'assistance technique.
    Les associations sectorielles de services sont des organisations faîtières qui regroupent les associations de services autour de partenariats avec des feuilles de route claires, afin de développer une voix cohérente pour le secteur des services et de faciliter la croissance de cette industrie. L'ITC soutient la création ou le renforcement des associations sectorielles nationales de services en tant que IAC spécialisées, afin d'appuyer la croissance du secteur des services, d'attirer les investissements et de faire croître le commerce des services.
    Vu l'importance des chaînes de valeur dans le commerce international, l'ITC s'efforce de plus en plus d'aider les IAC, et travaille avec les fournisseurs de services commerciaux afin de faciliter concrètement la participation des PME aux chaînes de valeur. Cela inclut les services en lien avec la promotion des investissements.
    L'ITC encourage et active les réseaux régionaux et internationaux entre les IAC de différents pays, et inclut la promotion des relations commerciales Sud-Sud.

  • Restez connectez