Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Connexion aux chaînes de valeur ; compétitivité des PME, diversification et accès aux marchés d’exportation


  • Le besoin de générer une croissance durable et des emplois décents au travers du commerce demeure un objectif politique important pour de nombreux pays en développement. On estime que 80 % des échanges mondiaux se font au sein des chaînes de valeur, et que 60 % du commerce mondiale des marchandises consistent en des biens intermédiaires. L'intégration aux chaînes de valeur permet aux petites et moyennes entreprises (PME) des pays en développement de tirer des bénéfices de leur participation au commerce mondial. Les institutions d'appui au commerce et à l'investissement fournissent des services d'appui cruciaux qui facilitent l'intégration des PME au sein de ces chaînes de valeur, et les aident à évoluer en leur sein.

    L'ITC appuie les pays en développement dans l'élaboration de stratégies commerciales qui mènent aux changements nécessaires pour que les PME soient plus compétitives à l'international, ce qui facilite la croissance et l'emploi.

      

    Le programme de l'ITC Valeur ajoutée au commerce offre des ensembles de solutions pour aider les PME à fournir une offre différenciée et à valeur ajoutée, et s'attaque aux difficultés en matière de production et de logistique qui empêchent les produits d'arriver sur les marchés. Les solutions offertes par le programme sont modulaires par nature et s'adaptent pour répondre aux besoins des clients. Les principaux éléments du programme sont :

    • La logistique et la chaîne d'approvisionnement : Se conformer aux exigences des clients en matière de produit ou de service, grâce à une gestion efficace et efficiente de la production, des opérations, des achats, de l'approvisionnement en équipement, des inventaires, ainsi que de la logistique entrante, sortante et interne.
    • Le marketing d'exportation : Concevoir des services aux caractéristiques différenciées au travers du marketing, de l'image de marque, de produits/services innovants, et de modèles d'emballage.
    • La conformité aux exigences technique et exigences de qualité : Se conformer aux normes, aux réglementations techniques, et aux mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), organiser des services après-vente, et obtenir une certification reconnue internationalement.
    • Favoriser l'accès aux marchés : Communiquer avec les clients actuels et potentiels par le biais de campagnes, identifier les canaux de distribution adéquats et les modes de pénétration des marchés étrangers, identifier et conclure les opportunités de vente, et développer des partenariats avec des sociétés plus importantes afin d'intégrer leur base de fournisseurs. Les solutions et plateformes numériques jouent un rôle important dans l'expansion de l'accès aux marchés.

    Cette approche intégrée est axée sur les secteurs prioritaires, dont ceux de l'agroalimentaire, des services (y compris le tourisme) et de la manufacture légère. L'organisation adopte une approche dictée par les marchés afin de développer les secteurs, en insistant sur la diversification, des accès améliorés vers les segments à plus forte valeur ajoutée au sein des chaînes de valeur régionales et mondiales, et la promotion de l'investissement.

  • Restez connectez