Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Appui à l'intégration économique régionale et aux relations Sud-Sud

  • Les marchés émergents ont joué un rôle moteur dans la récente croissance de l'économie mondiale, et sont en train de devenir des marchés de plus en plus importants pour les biens intermédiaires et finaux des autres pays en développement. Leur rôle en tant que sources d'investissement étranger direct et de technologie augmente aussi. La dernière décennie a également vu s'accélérer le rythme de l'intégration économique régionale dans toutes les régions du monde, offrant de nouvelles opportunités aux entreprises des pays à bas revenus. Afin de renforcer les relations d'affaire Sud-Sud, l'ITC travaille avec des économies émergentes telles que l'Inde, la Chine, le Brésil, la Turquie et d'autres encore, afin de promouvoir des échanges à valeur ajoutée, des investissements et des transferts de technologie entre ces marchés et d'autres pays en développement, y compris avec les pays les moins avancés (PMA). En particulier, et de plus en plus, l'ITC va aider les sociétés des pays à bas revenus pour qu'elles s'intègrent aux chaînes de valeur menées par les entreprises des marchés émergents.

    L'aide de l'ITC contribue à renforcer l'intégration économique régionale et les relations Sud-Sud grâce aux activités suivantes :

    • Renforcer l'infrastructure institutionnelle pour l'intégration régionale, avec une attention particulière portée à l'Afrique subsaharienne ;
    • Connecter la demande et l'offre entre les marchés émergents ; et
    • Explorer de nouveaux modes de partenariat pour que la croissance des marchés favorise le développement des échanges avec d'autres pays en développement.
  • Restez connectez