Le stress testing consiste à:
- Étudier les événements peu probables mais qui pourraient entraîner des pertes ou des gains exceptionnels;
- Étudier les éléments les plus sensibles du portefeuille de contrats.
Le stress testing s’efforce de mesurer la vulnérabilité du portefeuille face à des événements hypothétiques et répond au besoin de déterminer la non linéarité du portefeuille en situation de contrainte. Le stress testing tient compte d’événements extérieurs (tels le SRAS et son incidence sur les fournisseurs de l’industrie de l’alimentation pour oiseaux). Il est le complément naturel de la VaR – le stress testing peut quantifier l’ampleur d’événements extrêmes très peu probables que la VaR ne permet pas de quantifier.
Les scénarios hypothétiques représentent les mouvements simulés des principaux facteurs de risque. Ces mouvements peuvent aller de modérés à extrêmes, et peuvent être exprimés en termes de changements absolus, de changements en pourcentage ou d’unités d’écart type. À titre d’exemple, il est possible de simuler un scénario en supposant une variation de 10 cents du prix de la livre de coton, ou un changement de 30% des volumes de coton. De la même manière, on peut aussi imaginer un changement extrême de 5 ou 10 de l’écart type des prix du coton.
Il est possible de concevoir des scénarios à partir d’événements extrêmes historiques (tels le crash boursier d’octobre 1987 ou la chute des cours des obligations de 1994). Le meilleur moyen de procéder consiste à sélectionner des scénarios du même ordre que le pire des événements historiques.
Il existe une autre méthode de stress testing, connue sous le nom de test de sensibilité qui consiste à augmenter ou à dégrader à l’extrême le prix de chaque facteur de risque puis à calculer l’effet combiné de tous ces changements sur la valeur du portefeuille. Dans un premier temps, un niveau de confiance de α, par exemple, est précisé. Par la suite, chaque facteur de risque est considéré individuellement et modifié par α fois son écart type. Lemouvement subséquent du prix à la baisse ou à la hausse qui a l’effet le plus marqué sur la valeur du portefeuille est sélectionné (par exemple, qui pousse les prix à la baisse pour les positions longues et qui pousse les prix à la hausse pour les positions courtes).