sélectionner un pays
map
  • header fr 
  • Qualité du prix

    Chapitre 4 - Négoce du coton - Contrats à terme et options sur coton – ICE Futures U.S.  

     
     
    Le succès d’un marché à terme dépend de sa liquidité. Un marché à terme qui rassemble suffisamment de participants aux objectifs concurrents en matière de prix (acheteurs et vendeurs) génère suffisamment de transactions pour permettre l’achat et la vente immédiats de contrats sans distorsion de prix. La négociation de gros volumes donne davantage de souplesse (liquidité) et permet aux opérateurs de choisir le mois d’échéance qui correspond le mieux à leurs engagements de livraison physique, et de couvrir les risques de prix inhérents à cette transaction sur physique. Davantage d’offres d’achat et de vente sur le marché signifie plus d’efficacité dans la détermination du prix pour les participants. un marché parvenu à maturité tel que le marché du coton ICE offre la liquidité nécessaire à l’échelle mondiale.

    Le fait que les spéculateurs et les opérateurs en couverture soient en concurrence sur le prix contribue avec le temps à faire évoluer les prix dans la même direction, et favorise la convergence des prix autour de l’expiration du contrat. Le marché à terme n’est toutefois pas toujours le reflet fidèle du marché au comptant, surtout à très courte terme lorsque d’importants volumes peuvent être échangés par pure spéculation. Le volume des opérations à terme (et la quantité de coton que cela représente) peut être facilement supérieur à la production totale de coton. L’offre et la demande sur la place de marché et la mise en oeuvre de stratégies de couverture connexes par certains segments de l’industrie du coton corrige généralement les éventuelles variations pouvant, à court terme, découler de l’intensification des opérations spéculatives.

    Il est important que les opérateurs en couverture soient conscients de l’activité des investisseurs (spéculateurs) sur le marché. C’est pour cette raison que les professionnels du marché à terme publient régulièrement un ratio des activités spéculatives et de couverture sur le marché. Les spéculateurs sont indispensables au bon fonctionnement du marché à terme. La spéculation améliore directement la liquidité et sert les intérêts à long terme des opérateurs en couverture.

    Les phases d’extrême volatilité des prix peuvent aussi avoir une incidence sur l’efficacité du prix. Si tout le monde essaie de vendre, ou si la plupart des opérateurs souhaitent acheter à un moment donné sur le marché, le prix évolue rapidement et il peut s’avérer plus difficile de réaliser les objectifs en matière de prix. Les spéculateurs ayant des objectifs et de stratégies à court terme (souvent à moins d’un jour) sont plus présents encore en période de volatilité accrue car ils peuvent pénétrer et quitter le marché rapidement, en achetant ou en vendant, et offrent davantage de points de fixation des prix au cours d’une séance.

    Les options à terme offrent aux spéculateurs une possibilité supplémentaire et aux gestionnaires des risques davantage de souplesse pour la planification et lamise en oeuvre des stratégies de couverture. Ces dernières années, les options ont pris de plus en plus d’importance dans le secteur du coton et certains jours ouvrables le volume total des transactions est supérieur à celui des opérations à terme.
recherche
  • contentblockheader
    Guide de l'exportateur de Coton
  • Region:
    Country:
    Type:
    Date from:
    Date to: