Prescriptions non tarifaires sur le marché intérieur..
Chapitre 6 - Profils de marchés - Turquie
Aucune prescription non tarifaire n’est en vigueur sur le marché intérieur du coton. Il n’existe pas non plus de contrôle de normalisation des importations. Un “certificat de contrôle” est toutefois exigé à l’importation, pour signifier que le coton est conforme aux normes turques.
Par ailleurs, aucune prescription particulière relative au conditionnement et à l’étiquetage des balles de coton n’est en vigueur. Certaines usines préfèrent néanmoins que les balles soient emballées dans une étoffe de coton afin de minimiser la contamination.
Le coton est essentiellement importé CIF des États-Unis, d’Australie, d’Afrique de l’ouest et centrale, de la Communauté des États indépendants, d’Inde, etc., mais FOB de Grèce.
Procédures douanières
Selon l’actuel règlement des douanes, seule une déclaration en douane doit être présentée aux autorités douanières avec les documents douaniers habituels pour l’importation et l’exportation. Aucune licence ou document particulier n’est exigé à l’importation.