sélectionner un pays
map
  • header fr 
  • Place du coton biotechnologique dans le commerce mondial

    Chapitre 1 - Le marché mondial du coton - Généralités  

     
     

    Les nouvelles technologies, l’utilisation plus poussée des technologies existantes, et l’augmentation des surfaces plantées en coton ont modifié la structure du marché mondial du coton depuis le milieu des années 90. Parmi les nouvelles technologies, la plus visible est le génie génétique pour le coton. On estime à 36% la surface consacrée à la culture des variétés de coton biotechnologique – soit près de la moitié du total de la production mondiale – contre 2006/07, contre seulement 2% en 1996/97 (voir figure 1.18). Le coton biotechnologique exige moins d’insecticides et, bien qu’il ne garantisse pas des rendements supérieurs à ceux des variétés classiques, son utilisation pourrait bien abaisser le coût de production.

     

    1.1.11 fr 

     

    Source: ICAC

    Du fait de l’augmentation de la production mondiale et des exportations en provenance des États-Unis et de l’Australie, ainsi que des exportations de textiles en provenance de Chine, le coton biotechnologique est présent sur le circuit textile mondial en quantités chaque jour plus grandes. Si l’on prend la part du coton biotechnologique dans la production des pays exportateurs, on peut estimer qu’il représentait 45% des exportations de coton en 2005/06. Les variétés biotechnologiques devraient vraisemblablement recouvrir 40% des surfaces cotonnières et représenter près de la moitié de la production mondiale en 2007/08.

    À partir des quantités de coton biotechnologique produites à l’échelle nationale et importées, notamment en Chine, on peut estimer que 60% du coton consommé en Asie et en Océanie par les filatures était du coton biotechnologique. L’Asie et l’Océanie considérées conjointement représentent plus de 65% des exportations mondiales de textiles de coton, ce qui montre clairement que la part des textiles de coton biotechnologique sur les principaux marchés européens et américains est en augmentation. En dépit de la part croissante du coton biotechnologique sur le marché mondial, il n’existe aucun écart de prix entre les fibres biotechnologiques et non biotechnologiques, ou entre les textiles qui en contiennent et ceux qui n’en contiennent pas. Rien n’indique que le coton biotechnologique soit rejeté par un segment de marché ou par une région. Dans la pratique, les marchés n’indiquent pas la teneur en coton biotechnologique mais évaluent plutôt les propriétés du coton fondées sur des caractéristiques liées à la qualité.

recherche
  • contentblockheader
    Guide de l'exportateur de Coton
  • Region:
    Country:
    Type:
    Date from:
    Date to: