Les moyens de transport devraient être pesés pendant qu’ils sont entièrement chargés puis après avoir été déchargés, en position stationnaire sur le pont-bascule. Les balles devraient être comptées pendant leur déchargement des moyens de transport et toute balle manquante devrait être calculée conformément à la règle 217 (alinéas 1 à 5) comme détaillé plus haut et ci-dessous.

Pesé d'un camion
Règle 217
4. Si l’expédition s’effectue par conteneur et tous les conteneurs sont chargés sur un seul navire, les 25% dont il est fait référence à l’alinéa 1 de cette règle s’appliquent au nombre total de balles livrées.
5. Si l’expédition s’effectue par conteneur et tous les conteneurs sont chargés sur plus d’un navire, les 25% dont il est fait référence à l’alinéa 1 de cette règle s’appliquent au nombre total de balles livrées.
Les numéros des plombs du conteneur devraient être contrôlés et consignés avant l’ouverture des portes et mention doit être faite des conteneurs dont les plombs sont brisés ou manquants, conformément à la règle 9 de la Section B de l’Accord sur les règles commerciales pour les conteneurs entre l’ICA et la American Cotton Shippers Association qui stipule que :
Balles manquantes : En cas de chargement et de comptage par l’expéditeur, le vendeur est responsable du contenu du conteneur. À moins d’un accord contraire à cet effet convenu entre l’acheteur et le vendeur, toute réclamation doit s’accompagner des certificats émis par le contrôleur du vendeur indiquant les numéros de série des conteneurs et des plombs et confirmant que les plombs étaient intacts. Toutefois, dans le cas d’expéditions impliquant des transports «quai à entrepôt» et «entrepôt à entrepôt» et lorsque les plombs sont brisés à la douane ou par d’autres administrations au port d’entrée, il faut remettre les plombs sur les conteneurs et fournir au contrôleur de l’expéditeur les numéros des plombs d’origine, ainsi que les numéros des nouveaux plombs.