Le risque étant une exposition à des événements incertains, les mesures suivantes doivent être prises pour mesurer les risques quantifiables:
- Déterminer l’exposition actuelle – évaluée par le biais de systèmes adaptés.
- Mesurer l’incertitude ou l’instabilité sur la base de données historiques – écart type de l’évolution historique du prix d’un produit de base.
La valeur à risque (VaR) est l’élément de mesure des risques du marché (prix, base et change). La VaR peut être définie comme la perte maximale pouvant être subie par un ensemble d’instruments (ou portefeuille) sur la base des données historiques et en fonction d’un niveau de confiance donné.
À titre d’exemple, si la VaR pour un portefeuille est de $E.-U. 1 million, la perte du portefeuille ne devrait pas excéder $E.-U. 1 million avec un niveau de confiance de 95%. En d’autres termes, il existe une probabilité de 95% que la perte se situe entre $E.-U. 0 et $E.-U. 1,5 millions.
Les étapes pour mesurer la VaR sont les suivantes:
- Déterminer les avoirs en portefeuille – par exemple, un portefeuille de coton peut se composer de cotons physiques Ouest-Africain et américain et de contrats à terme sur plusieurs mois d’échéance de l’ICE (International Cotton Exchange).
- Calculer l’écart type pour chaque composant.
- Calculer la corrélation entre les composants. Par exemple, si le portefeuille compte trois composants C1, C2 et C3, alors la corrélation est calculée pour C1 & C2, C1 & C3, et C2 & C3.
- Calculer la VaR en appliquant le résultat général.
Dans l’exemple ci-dessus, σ représente l’écart type du portefeuille en dollars, si si est le composant en quantité, si σi est l’écart type du composant en dollars la tonne, et ρij est le facteur de corrélation entre les deux composants.
La VaR est obtenu en multipliant le portefeuille ρ par le niveau de confiance requis (NC). Par exemple, pour calculer le VaR à un NC de 95%, multiplier σ par 1,645 et pour un NC de 99% multiplier par 2,33.
La VaR et l’exposition au risque doivent être comparées à la limite de risque (VaRs et quantité) pour un contrôle continu du risque.