Matériaux de cerclage
Chapitre 2 - Ajout de valeur au coton -Emballage de la balle de coton
Les balles sont généralement cerclées à l’aide de feuillards d’acier, de fils d’acier à haute résistance à la traction ou de sangles en plastique (polyéthylène téréphtalate). Il est particulièrement important que le matériau de cerclage utilisé soit suffisamment solide pour supporter les charges statiques qui maintiennent les fibres dans les balles ainsi que les forces de choc liées à la manutention. Les cerclages cassés peuvent constituer un risque important du fait d’une probable perte de poids de la fibre, d’une mauvaise manutention, et d’une possible contamination.
Les balles de coton sont formées grâce à une compression élevée. Des cerclages très résistants doivent donc être utilisés pour contenir les balles aux dimensions souhaitées. Les liens ont généralement une capacité portante pouvant aller jusqu’à 9 000 N par lien. Si les forces statiques de la balle peuvent ne pas dépasser 4 000–5 000 N par lien, une marge de sécurité supplémentaire est nécessaire pour compenser les forces dynamiques créées pendant le stockage, la manutention et le transport. Les balles lourdes peuvent créer des tensions de cerclage beaucoup plus élevées que les balles de poids moyen. Les recherches ont démontré que lorsque la densité augmente, les forces créées augmentent de manière exponentielle; par conséquent, lorsqu’un lien d’une longueur fixe est placé sur une balle, la densité augmente proportionnellement à l’augmentation du poids de la balle. De même, une balle dans laquelle la fibre est distribuée de manière inégale risque aussi de voir ses liens rompre. Les égreneurs se rendent généralement vite compte si la distribution de la fibre est un problème et procèdent aux ajustements qui s’imposent avant que des problèmes graves ne surviennent. Les variations de température ou d’humidité ont aussi une incidence sur les forces au sein de la balle. La teneur en eau du coton-fibre pendant la compression est un facteur tout aussi important : plus la teneur en eau est basse, plus est grande la force exercée sur les liens.
Les spécifications optimales en matière de cerclage, telles la taille et la densité de la balle, sont une question de compromis. Les cerclages en acier ayant une capacité de charge élevée, ils risquent moins de céder que les cerclages en plastique. Par ailleurs, les cerclages en plastique peuvent se détendre, libérant les forces statiques de compression dans les fibres, ce qui, dans certains cas, réduit les risques de rupture. L’acier résiste davantage aux températures élevées que le plastique (en cas d’incendie notamment). Dans toutes les zones de stockage, des mesures de protection contre l’incendie doivent être prises, notamment l’installation d’extincteurs automatiques à eau.
Les cerclages en acier sont plus difficiles à retirer dans la salle d’ouverture de la filature. Le personnel préfère souvent les cerclages en plastique. Quelles que soient les balles, il est recommandé d’utiliser des équipements de protection pour protéger les yeux, les membres et le corps en cas de rupture du cerclage, même s’il est vrai que le risque de blessure liée à la rupture des cerclages en plastique est moindre qu’avec des liens s en acier. La disposition du cerclage à l’intérieur de l’emballage de protection permet une ouverture mécanique automatique des balles pour autant que les liens soient parallèles.
Aux États-Unis, les spécifications relatives au matériel d’emballage des balles ont fait l’objet de recherches approfondies et les dispositions relatives à la sécurité couvrent toutes les éventualités, à l’exception des plus improbables. Les normes américaines en matière de cerclage des balles sont largement adoptées dans de nombreuses régions cotonnières du monde.