sélectionner un pays
map
  • header fr 
  • La révolution électronique

    Chapitre 3 - Commercialisation du coton -Documents électroniques  

     
     
    Il n’y a pas si longtemps, tous les documents d’expédition devaient être préparés à la main sans support informatique, et le télex était le seul lien possible avec les pays d’origine pour obtenir des informations sur les expéditions. C’est alors que la télécopie a fait son apparition, fournissant des données en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et aujourd’hui nous n’imaginerions plus vivre sans le courrier électronique – mais comment faisions-nous avant!

    Le contrat électronique a été introduit dans le commerce du coton par l’ICA et d’autres associations professionnelles. Aujourd’hui, 97% des transactions par L/C sont effectuées par le réseau SWIFT, les banques transfèrent les L/C au bénéficiaire par courrier électronique plutôt que par poste, le fret est réservé par voie électronique, et les connaissements sont établis dès la cargaison chargée à bord. Il existe aussi des entreprises de commerce électronique, mais même si elles mettent acheteurs et vendeurs en relation par voie électronique, les documents papier gardent leur place pour sceller les accords et les expéditions entre les parties à la transaction.

    La profession cotonnière s’est enthousiasmée pour l’introduction du système «Bolero», lequel promettait une révolution électronique dans les transactions internationales. Aux États-Unis, outre la transmission et la négociation électroniques des L/C, le système EWR permet l’achat et la vente électroniques de coton en pressant simplement sur un bouton.

    Au cours des cinq dernières années, les plus grandes entreprises ont énormément investi dans la conception de systèmes sur mesure qu’ils encouragent leurs propres clients à utiliser. Les banques internationales, avec leur énorme clientèle couvrant tous les produits de base faisant l’objet de commerce, ont conçu leurs propres systèmes. Cette situation n’a pas vraiment encouragé le traitement automatique de bout en bout (straight through processing – STP) dans lequel les informations qui peuvent être reconnues par les systèmes participants peuvent être transférées et les données peuvent être lues d’un ordinateur à l’autre sans qu’il soit nécessaire de vérifier l’utilisateur et de saisir ensuite à nouveau les données.

    Ce serait un véritable bond en avant si toutes les entreprises de la chaîne d’approvisionnement se dotaient de systèmes connectés entre eux. Les applications différentes seront peut-être réunies, comme les banques l’ont fait avec le système SWIFT, mais nous n’en sommes pas encore là.

    La révolution électronique a laissé son empreinte sur le commerce du coton, et les professionnels qui utilisent déjà ces plateformes ont enregistré des gains de productivité considérables et une accélération des cycles de rotation de leur capital.

    Mais les documents électroniques feront-ils vraiment la différence à la fois pour les grands et les petits négociants de la filière cotonnière? Absolument! Les banques, les entrepôts, les compagnies de navigation, les chambres de commerce, les ministères et organismes à vocation commerciale sont tous en train de passer à l’électronique. Qu’ils expédient 2 ou 2 000 tonnes par mois, les exportateurs peuvent obtenir et imprimer leurs certificats d’origine en ligne sur Internet, la compagnie de navigation permet d’imprimer les connaissements originaux dans le bureau du négociant quelques heures à peine après le chargement du coton à bord du navire, et les entreprises de courriers disposent de manifestes de lettres de transport aérien pour attester de l’envoi de la documentation et en assurer le suivi. Les banques reçoivent les documents électroniques, vérifient qu’ils sont conformes et exigent les fonds de l’utilisateur final plus rapidement que s’ils recevaient les documents de la main du vendeur. Les magasins de stockage fournissent des récépissés d’entreposage électroniques pour transfert immédiat du titre de propriété de la marchandise entre le vendeur et l’acheteur.

    Le conseil est simple – que vous soyez seul dans votre entreprise ou que vous soyez une multinationale, demandez aux entreprises de votre chaîne d’approvisionnement quelles sont les plateformes électroniques disponibles que vous pourriez intégrer à votre entreprise. Bien qu’il ne soit peut-être pas possible de disposer d’une plateforme commerciale unique pour toute la chaîne d’approvisionnement, les avantages déjà sur le marché actuels permettront une efficacité, un contrôle et des économies plus importants.
recherche
  • contentblockheader
    Guide de l'exportateur de Coton
  • Region:
    Country:
    Type:
    Date from:
    Date to: