sélectionner un pays
map
  • header fr 
  • Gouvernance du risque

    Chapitre 3 - Commercialisation du coton -Gestion du risque – Le point de vue d’un responsable

     
     

    Structure de gouvernance


    La structure idéale de gouvernance du risque se caractérise par une assurance externe indépendante ainsi que par une assurance de gestion interne comme le montre la figure 3.7.

     piece 2
      

    Assurance externe

    Le comité du risque du conseil d’administration devrait être l’organe faîtier de la gestion du risque. Le comité devrait être dirigé par un administrateur extérieur. Le comité devrait être chargé de déterminer les orientations des risques du marché (de prix, de base et de change).

    Le comité d’audit du conseil d’administration devrait aussi être dirigé par un administrateur indépendant. Ce comité devrait superviser les risques opérationnels associés à l’entreprise. Le comité du risque du conseil d’administration et le comité d’audit du conseil d’administration devraient compter des membres en commun pour éviter toute lacune dans le processus de gouvernance.

    Les auditeurs externes devraient réaliser un audit annuel des procédures de gestion du risque de l’entreprise, et s’assurer que les pratiques de gestion du risque sont suffisantes pour l’entreprise.

    Assurance interne

    Le comité des risques de la direction devrait être l’organe faîtier de la gestion du risque dans l’entreprise. Ce comité est chargé de fixer les orientations en matière de politiques et de procédures de gestion des risques dans toute l’entreprise pour les risques de prix (pur, de base et de change), ainsi que pour les risques de crédit et de contrepartie. Le bureau chargé des risques devrait être représenté au comité des risques de la direction.

    L’équipe d’audit interne devrait être chargée de procéder à l’audit des risques opérationnels de l’entreprise, y compris le risque opérationnel lié à la mise en oeuvre des procédures de gestion des risques.

    Séparation des tâches

    La procédure de contrôle des risques devrait être clairement subdivisée entre le front office, le «risk middle office», et le back office pour toutes les transactions, notamment sur les contrats à terme et les options. Il s’agit de s’assurer que:

    • Toutes les opérations sont enregistrées dans les systèmes de la société;
    • Les P/L (profit and loss) et lesM2M (mark-to-market) de chaque courtier (broker) sont calculés indépendamment;
    • Les traders ne peuvent effectuer les règlements de marge directement.

    piece 3

     

    Le front office, composé d’équipes produits, devrait saisir toutes les transactions à terme et sur options dans les 12 heures ouvrables suivant la conclusion de la transaction. Le middle office risque devrait rapprocher ces opérations et les récapitulations quotidiennes des traders dans un délai de un ou deux jours suivant la transaction. À partir de ce rapprochement, le middle office risque peut calculer les besoins en marge des courtiers et envoyer le détail des appels de marge au back office pour les courtiers concernés.

    Le back office (trésorier) règle les courtiers sur la base des instructions du middle office risque.

recherche
  • contentblockheader
    Guide de l'exportateur de Coton
  • Region:
    Country:
    Type:
    Date from:
    Date to: