sélectionner un pays
map
  • header fr 
  • Deux marchés

    Chapitre 4 - Négoce du coton -Contrats à terme et options sur coton – ICE Futures U.S.  

     
     
    Pour comprendre le marché à terme du coton, il convient d’établir un distinguo entre le coton physique (comptant) et le coton à terme.

    sur le marché au comptant, les participants achètent et vendent du coton physique de grades et de qualités différents qui sera livré immédiatement à une date donnée. La transaction au comptant implique donc le transfert de la propriété d’un lot de coton physique d’un grade donné. Les contrats sur le marché au comptant pour livraison ultérieure du coton, appelés contrats à terme (ou à livraison différée) fermes (forward contracts), ne doivent pas être confondus avec les contrats à terme (futures contracts). Le prix au comptant du coton est le prix local actuel d’un produit donné à transférer.

    Sur le marché à terme, les participants achètent et vendent un prix pour un grade standard de coton. La transaction à terme porte sur la négociation d’un contrat à terme basé sur du coton physique (ou son équivalent en espèces) à un prix déterminé dans le cadre d’une enchère ouverte – le marché à terme. Le prix à terme est le prix que l’on s’attend à payer, ou à recevoir, pour le coton à une date ultérieure.

    Le contrat à terme est un engagement juridique normalisé de livrer ou recevoir une quantité et un grade donnés d’une marchandise ou son équivalent en espèces à une date donnée et en un point de livraison donné. La normalisation du contrat permet aux participants sur le marché de se concentrer sur le prix et le choix du mois d’échéance.

    Ce qui intéresse les opérateurs sur le marché à terme du coton c’est principalement la gestion du risque (couverture) ou la spéculation, plutôt que l’échange de coton physique à proprement parler. Bien qu’un contrat à terme puisse donner lieu à la livraison de coton physique, rares sont les contrats qui débouchent réellement sur une livraison. Au lieu de cela, les achats de contrats coïncident généralement avec des ventes de contrepartie et vice versa, avant l’expiration du contrat, sans livraison de coton.

    Outre ses fonctions en rapport avec l’établissement des prix, le marché à terme du coton contribue à maintenir des normes de qualité et de grade pouvant être appliquées dans toute la filière cotonnière.
recherche
  • contentblockheader
    Guide de l'exportateur de Coton
  • Region:
    Country:
    Type:
    Date from:
    Date to: