sélectionner un pays
map
  • header fr 
  • Contrôle

    Chapitre 3 - Commercialisation du coton -Contrôle  

     
     

    Le coton peut être vendu directement du producteur au consommateur ou passer entre plusieurs mains entre le producteur et le consommateur. Chaque maillon de la chaîne veut s’assurer que quelqu’un veille sur ses intérêts en cas de réclamation relative au poids, à la qualité ou à des dommages. Cette tâche incombe au contrôleur indépendant.

    Généralement, le contrôleur du coton se charge du pesage, du tarage, de l’échantillonnage des balles, ou supervise ces opérations, soit avant l’expédition dans le pays producteur ou dans le port d’exportation, soit après l’arrivée à destination. Parmi les autres services offerts figurent, entre autres:

    • Le pointage des balles avant le chargement sur les moyens de transport ou pendant le déchargement des balles des moyens de transport;
    • L’inspection des balles avant le chargement sur les moyens de transport ou pendant le déchargement des balles des moyens de transport;
    • L’inspection interne et externe des balles pour s’assurer de l’état des balles;
    • Le contrôle des stocks dans les entrepôts.

    Le contrôleur du coton est désigné par l’une ou l’autre des parties au contrat. Bien que les contrôleurs puissent être désignés (et rémunérés) par une seule des parties au contrat, les services doivent être exécutés conformément aux dispositions du contrat et dans le respect des règles ayant régi le commerce du coton. Cela facilite es relations entre les parties au contrat et le contrôleur désigné.

    Les parties concernées peuvent désigner pour leur propre compte leurs propres contrôleurs ou accepter les rapports du contrôleur désigné et rémunéré par le premier maillon de la chaîne.

    Le coton peut être vendu en position «embarqué» ou «débarqué». En fonction des modalités du contrat, l’une des parties au contrat organise et acquitte les frais de pesage ou d’échantillonnage, alors que l’autre partie peut désigner un contrôleur pour son propre compte pour superviser le pesage et l’échantillonnage.

    Le coton peut être vendu selon différentes conditions relatives au poids telles que poids initial à l’égrenage, poids entrepôt d’arrivée, poids d’entrepôt de départ et poids net au déchargement. C’est le poids net au déchargement qui est habituellement utilisé à l’exportation. Dans ce cas là, des contrôleurs indépendants doivent être désignés par le chargeur pour superviser le pesage et l’échantillonnage du coton à l’arrivée. Le pesage est réalisé par l’acheteur ou son représentant sur le lieu de livraison désigné et le contrôleur supervise la procédure pour le compte du chargeur.

     

    3.6.5-en1 

     

    Préparation de balles pour échantillonnage

     

    En fonction des modalités du contrat, l’échantillonnage peut être effectué avant ou après l’expédition. L’échantillonnage avant expédition peut être effectué dans les usines d’égrenage, les entrepôts ou sur le port d’expédition. L’acheteur désigne généralement un contrôleur indépendant pour prélever les échantillons convenus (de 150 à 200 grammes chacun) sur chaque lot.

    L’échantillonnage après débarquement est normalement demandé par le vendeur en cas de litige portant sur la qualité. En cas d’arbitrage, la partie qui prend l’initiative est généralement responsable du prélèvement et de l’acheminement des échantillons jusque sur le lieu de l’arbitrage. La partie défenderesse désigne généralement son propre contrôleur pour superviser et sceller ces échantillons.

     

     3.6.5-en2

     

    Échantillonnage avant l’expédition

     

    3.6.5 fr

     

     3.6.5-en3 

     

    Tests HVI

    Les échantillons prélevés par le contrôleur sont utilisés pour déterminer la qualité à la demande des acheteurs afin de confirmer la qualité avant l’achat ou l’expédition. La classification par des contrôleurs indépendants dans les pays producteurs ou dans les ports d’expédition peut se fonder sur les normes nationales des pays producteurs, sur les Universal Standards ou sur des échantillons type privés. La classification peut être réalisée manuellement, sur la base de tests mécaniques ou HVI, et permet généralement d’évaluer le grade, la couleur et la charge, la longueur de fibre et le micronaire, ainsi que la résistance (ou tous les paramètres HVI).

    Lorsque le coton est vendu «poids débarqué» et «qualité finale à destination», l’acheteur fait généralement en sorte que les balles soient pesées après leur arrivée soit par son personnel soit par une autre entreprise agissant en son nom. Les vendeurs désignent leurs propres contrôleurs pour superviser le pesage et s’assurer qu’il est réalisé conformément aux modalités du contrat.

    L’échantillonnage d’arbitrage (sur le grade, la fibre, le micronaire et la résistance), est réalisé après que les balles ont été pesées, mais uniquement si les parties au contrat sont dans l’incapacité de résoudre le litige à l’amiable ou si l’une d’elles le demande.

    Lorsque le coton est vendu «poids expédié et qualité finale», le vendeur prend normalement ses dispositions pour que les balles soient:

    • Pesées avant l’expédition par son personnel ou par une autre entreprise qui agit pour son compte. L’acheteur peut désigner son propre contrôleur pour superviser le pesage et s’assurer qu’il est réalisé conformément aux modalités du contrat; il peut aussi accepter que le vendeur désigne à cet effet un contrôleur choisi d’un commun accord.
    • * L’acheteur peut désigner son propre contrôleur pour superviser le pesage et s’assurer qu’il est réalisé conformément aux modalités du contrat; il peut aussi accepter que le vendeur désigne à cet effet un contrôleur choisi d’un commun accord.

    Les contrôleurs offrent aussi fréquemment aux acheteurs et aux vendeurs les services mentionnés ci-après.

recherche
  • contentblockheader
    Guide de l'exportateur de Coton
  • Region:
    Country:
    Type:
    Date from:
    Date to: