Consommation de détail
Chapitre 1 - Le marché mondial du coton - Généralités
En 2003, les pays développés représentaient 44% de la consommation mondiale de détail, les pays en développement 52%. Au niveau du commerce de détail, les États-Unis sont le plus gros pays consommateur avec 21% de la consommation totale de coton en 2005. Aux États-Unis, la consommation de coton par habitant était de 17 kilogrammes en 2005, contre une moyenne mondiale d’à peine 3,8 kilogrammes. Des revenus par habitant élevés, une consommation historique de coton, une préférence des consommateurs pour le coton soutenue par la publicité et la mode qui prônent l’utilisation du coton, tout cela explique le niveau élevé de consommation de coton par habitant aux États-Unis.
En Amérique latine, la consommation de détail représentait 9% de la consommation mondiale de coton en 2000; la consommation par habitant était de 3,2 kilogrammes par an. Les consommateurs brésiliens et mexicains représentent deux-tiers de la consommation de détail de l’Amérique latine.
Dans l’UE-15, la consommation de détail représente 16% de la consommation mondiale de coton, et la consommation par habitant était d’environ 7 kilogrammes en 2000. Le fait que la consommation par habitant soit inférieure en Europe par rapport aux États-Unis reflète des revenus moyens inférieurs, des structures de vente au détail moins axées sur le consommateur, et des goûts et préférences différents du côté des consommateurs.
Dans la Fédération de Russie et dans les autres pays de l’ex-Union soviétique, la consommation de détail représentait 2% de la consommation mondiale de coton en 2000; la consommation par habitant se situait en dessous de la moyenne mondiale à seulement 2,7 kilogrammes.
Au Moyen-Orient, y compris en Turquie, la consommation de détail représentait 6% de la consommation mondiale en 2000; la consommation par habitant équivalait à la moyenne mondiale, soit 3,6 kilogrammes.
L’Afrique, y compris l’Afrique du Sud et l’Égypte, représente seulement 2% de la consommation mondiale de détail; la consommation par habitant y est inférieure à 1 kilogramme par an.
Au Japon, la consommation de détail se situait à 6% de la consommation mondiale en 2000. La consommation par habitant était de 9 kilogrammes, soit 2 kilogrammes de plus que la moyenne de l’UE, mais moins qu’aux États-Unis. Dans le reste de l’Asie de l’est (Chine comprise) et du sud, la consommation représentait 31% de la consommation mondiale de détail en 2000, mais la consommation par habitant n’atteignait en moyenne que 1,8 kilogramme parce que les revenus y sont bas et que les politiques favorisent l’utilisation du polyester afin de préserver les terres consacrées à la culture du coton. Un des défis pour la filière cotonnière est de faire en sorte que la consommation par habitant augmente dans les pays les plus peuplés, en Chine, où la consommation de coton par habitant se situait à peine à 1,9 kilogramme en 2000, en Inde, où la consommation par habitant se situe à 1,7 kilogramme, et en Indonésie, où la consommation par habitant se situe à 1,4 kilogramme. On espère qu’avec l’augmentation des revenus en Inde, en Indonésie et en Chine, la consommation de coton par habitant augmentera pendant la décennie en cours.