sélectionner un pays
map
  • header fr 
  • Cadre de la gestion des risques

    Chapitre 3 - Commercialisation du coton -Gestion du risque – Le point de vue d’un responsable  

     
     

    La figure 3.6 ci-après met en évidence les différentes étapes du processus d’institutionnalisation du cadre de la gestion des risques au sein d’un organisme.

      piece 

    Figure 3.6: Cadre du risque

    Identification du risque. Il s’agit d’identifier les risques clés pour l’entreprise. Par exemple, les risques clés pour un maillon de la chaîne d’approvisionnement en coton sont le risque de prix du coton, le risque de base (prix physiques par rapport aux prix à terme), le risque de crédit, le risque de contrepartie sur les contrats d’achat/de vente non expédiés, le risque de documentation (pour la négociation de la L/C), le risque de change, etc.

    Politiques et procédures de contrôle des risques. Il s’agit de mettre en oeuvre des politiques et des procédures de contrôle des risques pour gérer les risques précédemment identifiés. L’entreprise devrait aussi adopter un mécanisme d’évaluation des risques pour garantir le respect des politiques de gestion du risque et constamment actualiser les politiques de contrôle des risques pour s’adapter aux nouvelles catégories de risques.

    Limites du risque et répartition du capital de risque. Le conseil d’administration de l’entreprise devrait définir le capital de risque que l’entreprise est disposée à assumer. La direction de l’entreprise peut alors répartir ce capital de risque (ou limites des risques) entre les différentes unités de l’entreprise.

    Appréhension, mesure et notification du risque. Une fois les limites du risque définies (et à ce moment uniquement), les systèmes et procédures devraient être mis en place pour saisir les données relatives au risque, mesurer le quantum de risque, puis évaluer, contrôler et notifier l’exposition au risque par rapport aux limites approuvées.

    Alignement des systèmes. L’alignement des systèmes d’évaluation des performances et des mesures d’incitation annuelles est l’élément le plus important de la mise en oeuvre du cadre de gestion du risque. Il s’agit de l’aspect essentiel de l’instauration d’une culture du risque saine et traduit les efforts déployés par la direction pour maximiser les avantages par rapport aux risques.

recherche
  • contentblockheader
    Guide de l'exportateur de Coton
  • Region:
    Country:
    Type:
    Date from:
    Date to: