Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Rôle de l’ITC en Afrique

  • Les programmes de l’ITC en Afrique encouragent le commerce et la coopération à l’échelle régionale, en ciblant des secteurs spécifiques présentant un intérêt particulier pour les pays africains. L’ITC aide le COMESA et la Fédération africaine de l’industrie textile cotonnière (ACTIF) à développer une stratégie régionale du coton destiné à l’habillement, formellement lancée durant le Sommet des Chefs d’Etat du COESA en juin 2009. En outre, en Afrique centrale et de l’Ouest, l’ITC collabore avec l’Association africaine du coton (ACA), l’Association des producteurs de coton africains (AProCA), la CEMAC et l’UEOMA au développement d’une stratégie régionale pour l’Afrique centrale et de l’Ouest. Ces efforts incluent des représentants de toutes les étapes de la chaîne de valeur du coton provenant des régions d’Afrique du Sud et de l’Est, incluant des fermiers, des développeurs de graines, des égreneurs, des négociants nationaux, des instituts de recherche, des fabricants de textiles et de vêtements, et des représentants du secteur public.

    Les principaux objectifs de la stratégie sont:

    • Augmenter la production de coton de qualité et les revenus des cotonculteurs
    • Elargir l’accès aux intrants agricoles abordables et au crédit agricole
    • Améliorer la production de charpie de qualité et augmenter la pénétration des marchés
    • Renforcer la compétitivité et le commerce intra-régional du sous-secteur textile
    • Diversifier les gammes de produits et améliorer l’efficacité de la fabrication de vêtements
    • Développer une chaîne de valeur régionale qui privilégie les matériaux africains, ajoute de la valeur au coton africain via la transformation textile et tire pleinement parti de l’accès aux marchés en franchise de droits pour les vêtements

    Outre son aide liée à la mise en œuvre de la stratégie, l’ITC cherche également à attirer d’autres partenaires au développement afin de focaliser son travail au-delà du mandat et des compétences fondamentales de l’ITC

    Vers un role accru pour l'Afrique

    Les efforts de l’ITC dans se secteur visent à faire de l’Afrique un acteur prépondérant du commerce mondial du coton. A cette fin, il faut stimuler la compétitivité et resserrer les liens avec les importateurs de coton, notamment en Asie.

    Pour mieux soutenir la concurrence, toutes les parties prenantes – des cotonculteurs aux égreneurs en passant par les courtiers et les fonctionnaires gouvernementaux – doivent mieux comprendre les marchés de destination, les consommateurs et la chaîne de valeur. Le Guide de l’exportateur de coton de l’ITC fournit à cet égard des informations utiles. Grâce à l’analyse du commerce et au marketing proposés dans le guide, les fermiers africains et les égreneurs peuvent améliorer leur position de négociation et espérer un meilleur prix. Le guide est également disponible en ligne.

    L’ITC prévoit également d’aider les pays africains producteurs de coton à créer une école spécialisée dans le commerce du coton. Ceci sous-entend d’utiliser les locaux existants, universités notamment, pour organiser la formation visant à renforcer la capacité dans le commerce du coton. Le programme sera basé sur les thèmes abordés dans le Guide de l’exportateur.

  • STAY CONNECTED

  • Join us on LinkedIn

    Linkedin logo