Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Emballage - Glossaire - I

  •  

    I

     

    Image miroir

    Lors d’une impression sur une surface opaque, conception reproduisant l'image inversée, c’est à dire comme vue dans un miroir, de la plaque d'impression. Cependant, si une telle image est imprimée au verso d'un matériau transparent, et donc si elle peut être vue au travers de la transparence dudit matériau, alors l'image est identique à celle présente sur la plaque d’impression. Une telle impression est dite ‘’cello-émail’’.

    (1, 2) Impression, (3) Empreinte

    (1) une marque, particulièrement une impression en creux, faite par une matrice, une presse typographique ou tout autre dispositif d'inscription. (2) une copie ou une couleur à plat réalisée en faisant passer une feuille sur une presse typographique. (3) une cavité de moule ; plus spécifiquement, une cavité simple d'un moule de multi-cavités.

    Impression à état humide

    Dépôt par impression d’encres de couleur au-dessus de surfaces encrées non encore totalement séchées; pratique courante aussi bien pour des impressions à la feuille qu’en rouleau.

    Impression à l’écran de soie

    Procédé de décoration employant un écran pochoir. Un tel procédé peut être appliqué à n'importe quel conteneur indépendamment de sa forme ou sa taille. Les premières applications utilisaient des toiles de soie, d’ou l’appellation ‘’écrans de soie’’. Actuellement le procédé utilise des écrans pochoir fait à partir de différents matériaux, en particulier des grillages textiles synthétiques fins. Le procédé est apprécié pour sa capacité à déposer des épaisseurs d’encres d'imprimerie importantes sur des surfaces de forme irrégulière, que le matériau soit du verre ou du plastique.

    Impression à la demande

    Système d'impression qui peut être mis dans la pleine production immédiatement à la réception d'un ordre.

    Impression artistique

    Conception d’impressions incorporant l'éventail complet de couleur, des nuances et des tonalités, employant des images tramées et mélangeant les trois couleurs fondamentales, le cyan, le magenta et le jaune (également désigné sous le nom de CMY), et le noir (visé comme « la couleur principale », K).

    Impression au tampon

    Procédé d’impression d’objets dans lequel le transfert de l'encre s’opère à l'aide d'un tampon encré. Le principe est le même que l'estampillage avec tampon caoutchouc ; il est employé pour imprimer de petites surfaces et également imprimer des sur des surfaces de formes irrégulières, impossible à imprimer par d’autres techniques.

    Impression classique

    Technologies de production d'impression qui n'utilisent pas des processus, des systèmes ou des équipements électroniques de formation et de gestion d’images.

    Impression couleur

    Impression avec plusieurs couleurs, habituellement quatre ou plus.

    Impression du motif en continu

    Dispositif de répétition continue d'un dessin imprimé sur un matériau d'emballage ou une étiquette, afin d'éliminer le besoin d'un repérage de l'emballage avec ses dimensions sur la machine à emballer (appelé aussi dessin répété).

    Impression électrostatique

    L'encre, sous forme de poudre ou atomisée, et chargée d'électricité à différents degrés, en fonction de la densité de l'image. Se trouvera attirée et déposée sur le cliché.

    Impression en bobine

    Production de produits imprimés tels qu'emballages flexibles, rouleaux de papier et autres, qui ont été transformés en tant que film continu, en bobine déroulée puis enroulée sur une ligne d’impression.

    Impression en sandwich

    Désigne un matériau dont la surface imprimée est complexée ou enduite d'un autre matériau qui protège l'impression et l'isole du produit emballé. Cette technique est couramment utilisée pour l'impression verso sur les emballages transparents des produits alimentaires.

    Impression inversée / impression au verso

    Impression réalisée sur la face interne d'un film transparent de telle sorte qu'elle apparaît à travers le film avec l'image renversée. Il en résulte que l'impression prend un aspect très brillant et se trouve protégée contre l'abrasion.

    Impression isomorphique

    Impression au départ déformée faite sur un matériau d’emballage, qui une fois mis en forme retrouve sa géométrie d’image correcte, et ce après déformation.

    Impression offset

    Procédé d'impression partant de documents gravés à plat. Les zones à imprimer sont réceptives à l'encre grasse et refusant l'eau, et les parties sans impression réagissant en sens contraire. L'encre est transférée du cliché sur un blanchet caoutchouc, puis sur la surface à imprimer. Voir aussi: Typographie.

    Impression par cylindre gravé

    Voir: Gravure; Héliogravure.

    Impression par jet d'encre

    Procédé d'impression sans contact par lequel de minuscules particules d'encre sont vaporisées sur une surface selon un tracé prévu.

    Imprimabilité

    Caractéristiques de surface d'un matériau en fonction de son aptitude d'une bonne reproduction d'un dessin (bonne qualité d'impression) selon le procédé d'impression utilisé.

    Indice de fusion

    Mesure de l'indice de viscosité d'une résine thermoplastique fondue. C'est la quantité de produit qui a coulé au travers d'un trou de caractéristiques définies, en 10 minutes et dans des conditions déterminées de température et de pression.

    Inertage

    Opération consistant à remplacer l'air présent à l'intérieur d'un emballage étanche aux gaz, par un gaz neutre, afin de minimiser l'oxydation et d'augmenter la durée de vie du produit.

    Infondus

    Particules apparaissant à la surface d’un film thermoplastique ou d’un revêtement et correspondant à des impuretés engendrant des défauts d’aspect.

    Inhibiteur

    Substance qui ralentit ou empêche des réactions chimiques.

    Inhibiteur de vapeur

    (1) Produit chimique appliqué sur des matériaux d'emballage tels que papier ou plastique pour absorber l'humidité produit se trouvant à l'intérieur d'un emballage (2) Composé qui se sublime et dépose en se sublimant un film protecteur mince sur des surfaces en métal, empêchant ou retardant de ce fait la formation de rouille.

    Injection soufflage

    Procédé de fabrication en deux étapes d’un récipient en plastique dans lequel une paraison, appelé préforme, est d'abord moulée par injection, et au cours duquel est formé le goulot avec son filetage. La préforme est ensuite réchauffée et transférée sur une ligne de soufflage de corps creux où elle est chauffée et soufflée à la forme et à la taille de récipient définitif.

    Insert de col

    Partie du moule qui forme le col.

    Insert en ouate

    Insertion d’un élément en ouate de cellulose dans le col d’un flacon contenant par exemple des pilules en vue de réduire le risque de morcellement par déplacements intempestifs et chocs répétés d’un produit friable l’espace libre étant ainsi supprimé.

    Instructions d’usage / d’utilisation / Mode d’emploi

    Déclaration imprimé sur un emballage qui indique par le biais d 'illustration le produit en particulier alimentaire, tel qu'il peut apparaître au moment d’être servi, plutôt que dans son état initial, à l'intérieur de l’emballage.

    Intercalaire

    Elément de papier ou carton, rigide, plat, utiliser pour apporter un surcroît de rigidité dans un emballage.

    Irradiation

    1. Traitement qui consiste à soumettre des matériaux à un bombardement, sous contrôle, par des rayons X pour obtenir certaines modifications désirées, normalement des améliorations de certaines propriétés. Les emballages des produits alimentaires qui doivent être irradiés en vue de leur stérilisation doivent conserver toutes leurs caractéristiques physiques.

    2. Nouvelle technique de traitement de certains produits alimentaires tels qu’en particulier les épices et qui permet de détruire les risques bactériens.

     

  • Événements à venir

    • Loading...