Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Emballage - Glossaire - B

  •  

    B

     

    Bagasse

    Les tiges broyées de la canne à sucre après extraction de la sève. Utilisée comme matière de base pour pâte à papier.

    Bague/ collier de fermeture

    Anneau métallique venant fermer un récipient en s’ajustant autour de la rainure supérieure dudit récipient. Un tel anneau peu être démontable et est prévu pour maintenir le couvercle et former un joint. L'anneau circulaire est de section en " V" ou en "U". Les extrémités de l’anneau sont fixées et serrées l’une sur l’autre au moyen de vis/écrou développant ainsi force de fermeture requise.

    Baguettes, tiges

    Des baguettes / tiges de polyéthylène ou de verre sont utilisées notamment dans les applications pharmaceutiques et cosmétiques. L'un des plus commun est une tige avec tampon permettant l'application cutanée d’un médicament.

    Balle - ballot

    (1) Unité de charge dont la cohésion est assurée par des sangles ou feuillards sous tension. Par exemple une balle de bouteilles vides comprimées destinées au recyclage.

    (2) Dans le commerce du papier, un ballot comprend normalement un certain nombre de rames empilées sur un panneau de particule de la même taille, le haut étant protégé par un autre panneau.

    Bande de cerclage

    Voir: Feuillard - 482.

    Barquette, Plateau

    Contenant généralement peu profond et sans couvercle, fabriqué en bois, carton, métal ou plastique. En emballage retournable, il est souvent utilisé pour livrer, par exemple, des produits de pâtisserie. En emballage perdu, le plateau est posé dans un autre carton ou sert de composant d'emballage sous film transparent. Parmi les produits emballés en barquettes on trouve la viande et les produits laitiers.

    Barquette

    Contenant rigide en métal, carton ou plastique, muni d'un couvercle, utilisé pour emballer des produits visqueux: beurre, margarine, fromage, etc.

    Barre

    Un élément attaché aux angles droits du panneau d'une caisse en bois, d'une caisse armée, ou aussi à un tonneau pour les renforcer.

    Base box

    Unité de mesure, aux États-Unis, appliquée au fer blanc. Une «base box» correspond à 31 360 pouces carrés (2031 mètres carrés) de tôle. Le poids d'une «base box» est fonction de son épaisseur. Egalement utilisé au Royaume-Uni.

    Bavage

    Dans les procédés d'impression offset et similaires, défauts survenant sous la forme de zones encrées, apparaissant hors de l'image finale d'impression. Cela survient lorsque la surface porteuse de l’image accepte de l'encre au mauvais endroit ou, dans le cas d'une impression offset, parce que la plaque ou le cylindre de transfert a les défauts de surface et dès lors applique de l'encre là où cela n'est pas nécessaire.

    Bavure

    (1) en terme d’impression, débordement sur les cotés de la partie imprimée, au-delà de ce qui a été effectué volontairement et ce, par migration ou diffusion de l’encre (2) Tout effet de couleur ou d’encre débordant de la zone allouée par effet de migration ou de diffusion.

    (3) Effet indésirable de migration d’un colorant ou d’un adjuvant dans un matériau plastique pouvant passer d’une surface à une autre.

    Bavure

    Matériau venant en excédant au niveau du plan de joint d’un objet moulé, en particulier d’un flacon obtenu par extrusion soufflage.

    Bec verseur

    Col d’un récipient en verre présentant un dégagement ou échancrure immédiatement au-dessous de la face supérieure du goulot, ainsi conçu pour permettre de verser sans formation de gouttes. Une telle conception est employée principalement pour des emballages de médicaments liquides ou pour des produits chimiques.

    Bec verseur

    Dispositif apposé sur un contenant qui facilite le versement du liquide ou de la poudre contenue.

    Bec verseur/buse

    Dispositif souvent rond, faisant partie d'un contenant et d'une fermeture aménagée de façon à faciliter le remplissage, la distribution ou le versement.

    Big bags

    Voir: Conditionnement en vrac - 53. Voir: Conteneur en vrac intermédiaire - 252.

    Biodégradable

    Emballage ou matériau qui a la capacité à se dégrader sous l’effet d’attaque bactérienne.

    Bi-orienté

    Se dit d'un film plastique ou d'une bouteille qui a été allongé(e) lors de sa fabrication à la fois dans le sens machine (longitudinal) et le sens perpendiculaire (travers/transversal). La structure moléculaire est modifiée, il en résulte, pour le matériau d'emballage, des propriétés physiques nouvelles, généralement une amélioration de ces dernières, soit transparence soit résistance mécanique.

    Bitume

    Un composé organique, constitué principalement d'asphalte, utilisé comme enduit résistant à l'eau, et comme couche barrière dans des sacs en papier à parois multiples et des papiers d'emballage industriels.

    (Verre) blanc

    Terme commercial pour verre clair et transparent, utilisé pour bouteilles et pots/bocaux.

    Blister, conditionnement sous

    L'article à emballer est fixé entre une «bulle» préformée en plastique transparent et un support en carton. La bulle est généralement en PVC ou en PET thermoformé. Le support imprimé est souvent muni d'un trou pour suspendre l'article emballé sur un présentoir. Voir aussi: Pelliplacage - 455.

    Blocking / blocage

    Une adhésion non désirée entre deux couches d'un même matériau. Un problème fréquemment rencontré avec les étiquettes imprimées ou qui comportent une couche adhésive, avec les rubans (adhésifs), les feuilles/films et les papiers, surtout quand ils sont entreposés à des températures élevées. Peut être dû au séchage inadéquat des encres d'imprimerie ou à une mauvaise formulation ou mise en œuvre dans le cas de films plastiques.

    Bobine

    En emballage, désigne les bandes continues de papier, feuilles minces ou films ou autres matériaux souples qui se déroulent sur la machine pendant la transformation.

    Bobine(1) // Mandrin(2, 3)

    1. Rouleau de papier non taillé qui est enroulé autour d'un tube sur toute sa longueur de la machine à papier, à son extrémité «sèche». S'utilise également pour d'autres matériaux (films plastiques, rubans, etc.) qui sont enroulés autour d'un noyau.

    2. Le tube autour duquel le papier est enroulé après avoir quitté la station de séchage.

    3. Tout noyau ou tube sur lequel un matériau est enroulé.

    Bobine / rouleau

    Cylindre formé par enroulement en continu d'un matériau souple, papier, film ou feuille autour d'un mandrin.

    Bocal

    Désigne les corps creux en verre ou en plastique dont l'ouverture est relativement grande par rapport au diamètre du corps.

    Bocal/pot

    Contenant rigide à fond plat et large ouverture, en verre, céramique ou plastique.

    Bois étuvé

    Bois à pourcentage d'humidité réduit à 12%-18%. Il est utilisé pour des cadres ou caisses.

    Boîte à fenêtre

    Emballage à ouverture découpée, en général recouvert de film transparent, permettant de voir partiellement le contenu.

    Boîte à ouverture facile

    Boîte munie d'un couvercle que l'on peut retirer ou ouvrir à la main sans utiliser d'ouvre-boîte.

    Boîte carton

    Accepté comme désignation des boîtes pliantes en carton. Pour éviter la confusion, le terme «carton» ne devrait pas être utilisé tout seul.

    Dans certains pays, «carton» est utilisé pour désigner le carton comme matériau.

    Boîte carton pré-montée, pré-assemblée

    Boîte en carton rigide livrée en volume, par opposition aux boîtes pliantes qui sont livrées à plat.

    Boîte cylindrique / de conserve

    1. (nom) Contenant habituellement en métal, cylindrique et d'une capacité inférieure à dix litres.

    2. (verbe) Conditionner en boîtes métalliques.

    Boîte de conserve à ouverture à clé

    Boîte conçue pour être ouverte par enroulement du couvercle sur une clé. Exemple: boîte à sardines.

    Boîte de conserve deux pièces

    En acier ou en aluminium, dont le corps et le fond sont emboutis dans une même pièce de métal, avec ou sans serti sur le côté. Il y a deux types principaux, la boîte emboutie (DRD) et la boîte emboutie lissée à chaud (D&l).

    Boîte de conserve trois pièces

    Boîte classique en métal, composée d'un corps cylindrique à joint, d'un fond et d'un couvercle séparé. Habituellement livrée à l'utilisateur avec un bout déjà serti au corps.

    Boîte emboutie

    Boîte formée de deux pièces en acier ou en aluminium aux parois plus épaisses que le contenant embouti et lissé à chaud (voir plus haut) qui se prête à la stérilisation. Relativement moins profond que le contenant D & I.

    Boîte étanche

    Boite de conserve en métal, cylindrique dont l’ouverture est totale, et fournie avec un fond scellé directement par le fournisseur. Le couvercle supérieur est mis en place une fois le remplissage effectué, les zones de scellage du fond et du couvercle étant de type à joint d’étanchéité afin d’assurer une fermeture totalement sure.

    Boîte métallique

    Contenant métallique rigide, en acier, tôle, aluminium ou autre métal.

    Boite métallique non imprimée / décorée

    Terme désignant un emballage en particulier métallique non encore décoré.

    Boîte mixte / composite

    Contenant rigide dont le corps est en carton ou en une combinaison de carton et d'autres matériaux tels que feuille d'aluminium ou films plastiques. Les fonds peuvent être faits(e)s en métal, plastique ou autres matériaux.

    Boîte pliante

    Petit contenant fabriqué à partir de cartons de qualité et aptes au pliage, avec ou sans impression, découpés et pliés, pouvant être de forme et dimensions très variables, livrés collés et à plat, prêts à l'emploi.

    Boîte spiralée

    Boîte cylindrique dont le corps est réalisé par enroulements superposés d'un matériau ou de plusieurs matériaux lui conférant une épaisseur déterminée et des caractéristiques spécifiques de résistance.

    Boîte spiralée carton

    Conteneur sous forme de boite spiralée en papier ou carton, avec liner ou revêtement. Les extrémités peuvent être en carton, métal ou plastique. Le corps peut être spiralé et fabriqué à partir de multicouche papier laminé avec des revêtements plastiques ou des feuilles métalliques. La section peut être ronde, ovale ou carré à angle arrondis (voir également boite composite.

    Bombonne/bonbonne

    Un contenant habituellement en verre, mais qui peut également être fait de métal, céramiques, grès ou plastiques. En cas d'utilisation comme récipient de transport, il est encastré dans un conteneur extérieur de protection en bois ou en osier avec une couche de paille ou des matériaux de calage plus sophistiqués.

    Bonde

    Bouchon utilisé pour fermer un tonneau ou un fût.

    Bonde(1), Point d’injection(2), Canal d’injection(3)

    (1) Dans le cas d’un tonneau, l’orifice qui permet au liquide d’être extrait du tonneau

    (2) Dans le domaine de l’injection plastique, le point situé sur un des cotés du moule, par lequel arrive la matière en fusion, ou le canal de coulée ou de moulage permettant l’arrivée de la matière dans le moule.

    (3) Par extension, la matière solidifiée contenue dans le canal d’injection.

    Bouchon

    (1) Type de fermeture conçue pour être insérée dans l'ouverture d'un récipient. Peut être maintenu en position par frottement – emmanchement à force - ou par des filets de vis. (2) Un bouchon à vis, pièce filetée de fermeture pour des fûts en métal et qui se positionne sur une embase de réception attachée soit au corps soit sur la face supérieure d’un fût, par toute méthode telle que soudure ou autre. (3) une bonde. (4) le dessus démontable de certains types de bidons.

    Bouchon

    Fermeture généralement en verre, en bois ou en liège, ou en plastique que l'on peut ôter et remettre selon les besoins dans l'ouverture d'un contenant.

    Bouchon à cavité

    Un bouchon pour récipient possédant une ouverture correspondant à une cavité interne dans laquelle un applicateur peut être apposé.

    Bouchon à fermoir mobile

    Bouchon de distribution comprenant deux pièces, moulé par injection. La fermeture est ouverte en tirant vers le haut et fermée en abaissant vers le bas un bec verseur. Des surbouchages sont possibles.

    Bouchon applicateur

    Type de bouchon ayant une fonctionnalité supplémentaire telle que, par exemple, celle de permettre, après avoir été imbibé, par exemple d’un liquide détachant, l’application directe sur une surface à nettoyer.

    Bouchon capot, coiffe

    Bouchon en forme de capot dont la forme assure une continuité visuelle par rapport à la forme de l’emballage, donnant une impression de plus grande hauteur élancée pour un tel emballage.

    Bouchon capsule, opercule

    (1) une fermeture en métal avec stries latérales permettant d’augmenter la cohésion de l’assemblage pour un bouchon fermant une fiole. (2) une fermeture faite de matériel mou tel que le polyéthylène ou le caoutchouc, sans fils, pour être poussé au-dessus du bout ou du cou d'un récipient et pour être tenu en place par frottement.

    Bouchon conique inversé

    Fermeture/bouchon dont la forme se caractérise par le fait que le haut du bouchon est plus important son l'extrémité ouverte en terme de diamètre.

    Bouchon de fermeture sans joint rapporté

    Fermeture thermoplastique mono composant incorporant un dispositif d’étanchéité sous la forme d’une jupe, et qui, une fois monté sur un récipient disposant d’une finition de goulot / col approprié, permet d’assurer une bonne étanchéité à la plupart des liquides y compris liquides volatiles pour un tel assemblage.

    Bouchon de sécurité à pas de vis, réalisé par roulage en continu

    Fermeture en métal pour le verre et les bouteilles en plastique rigide. Une coquille de métal ordinaire, normalement l'aluminium, est placée sur l’extrémité filetée de la bouteille et sa jupe est pressée contre les filets par des rouleaux qui pressent le métal pour le rendre conforme à la forme du filet. Un pas de vis est ainsi formé sur la partie creuse, la transformant en un bouchon à vis. Un anneau sécable, peut aussi être formé, en continu, sur la collerette du bouchon permettant ainsi de réaliser un témoin d’effraction.

    Bouchon distributeur saupoudreur

    Composant plastique ou métallique d'un bouchon pour emballage conçu pour distribuer des produits secs pulvérulents, comme par exemple le sel de table. Positionné au-dessus du col du conteneur, au niveau du couvercle.

    Bouchon permettant le gerbage

    Bouchon conçu de telle manière à ce qu’il puisse venir se loger dans la cavité présence dans le fond d'un récipient, pour faciliter l'empilement des récipients remplis les uns sur les autres

    Bouchon-couronne

    Fermeture métallique, revêtue intérieurement de liège ou de plastique. Le bouchon est serti autour du bord sur le goulot d'une bouteille afin de constituer une fermeture hermétique.

    Boucle de Moebius

    Dessin représentant des flèches, la pointe de chaque flèche venant, dans un graphisme circulaire, toucher l’autre extrémité de la flèche précédente, accepté comme symbole indiquant qu'un produit ou un emballage est récupérable et recyclable

    Bouteille

    Contenant avec un col plus étroit que le corps et une ouverture pouvant recevoir un moyen de fermeture. La coupe en travers peut être ronde, ovale, carrée ou autre. Le matériau peut être du verre, du plastique, de la céramique, de la terre cuite, etc.

    Bouteille à culot

    Conteneur ou bouteille avec une indentation au centre permettant de mieux résister à la pression, améliorant la stabilité et permettant de recueillir d’éventuels dépôts, utilisé en particulier pour des bouteilles de champagne ou de vin

    Bouteille comprimable / bouteille plastique souple

    Bouteille ou flacon fabriqué par soufflage, habituellement à base de polyéthylène basse densité, dont on extrait le liquide contenu par un petit trou, en comprimant le corps du flacon.

    Bouteilles non consignées

    Voir: Emballage perdu - 314.

    Brillance

    Une mesure de la capacité à réfléchir la lumière mesurée sous des conditions spécifiées d’angle d’incidence. Se pratique pour différents types de substrats aussi bien papier que plastique.

    Brillance

    Terme utilisé pour désigner la capacité d’une surface d’un matériau à réfléchir la lumière sous un angle d’incidence spécifié

    Brique d’emballage pour liquide

    Conteneur élaboré à partir de complexes flexibles associant feuilles de carton, feuilles d'aluminium, feuilles plastique, et permettant d’obtenir un emballage imperméable barrière utilisé principalement pour les boissons et liquides alimentaires. Normalement fourni à l'emballeur sur des bobines et formée, rempli et scellé sur des machines de type Combibloc® et Tetrapack®.

    Broc/pichet

    Bouteille à poignée.

    Bubble pack, emballage

    Voir: Conditionnement sous blister – 38.

    Butyro acétate de cellulose

    Matériau thermoplastique obtenu par estérification de la cellulose ayant des propriétés similaires à l’acétate de cellulose, avec toutefois une résistance à l’impact améliorée.

     

  • Événements à venir

    • Loading...