Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Emballage - Glossaire - A

  •  

    A

     

    Absorbeur de choc

    Support résilient situé à l’intérieur d’un bouchon à vis et servant à compenser les mouvements mécaniques du produit contenu lors du transport.

    Acétal

    Résine produite par polymérisation de formaldéhyde, caractérisé par un point de fusion élevé, une bonne rigidité et une bonne résistance aux solvants. Application à certain type de bouteilles soufflées

    Acétate de cellulose

    Matériau thermoplastique obtenu par estérification de la cellulose par l'anhydride et l'acide acétique. Extrudé, ce film est très transparent et a une bonne résistance à la graisse.

    Acétate de polyvinyle (PVAC)

    Résine plastique obtenue par polymérisation de l'acétate de vinyle. L'émulsion aqueuse de ce polymère est largement utilisée comme adhésif pour des applications générales en emballage.

    Acide Polylactique (PLA)

    Résine thermoplastique bio dégradable, fabriquée à partir de matières premières renouvelables, telles que l’amidon, pouvant être transformée par extrusion et thermoformage en emballage rigide transparent, comme par exemple des barquettes pour salade.

    Acier sans fer blanc

    Matériau de base pour boîtes métalliques. Feuille d'acier, réduite à froid, qui a été recouverte d'une fine couche de phosphate chromate, de chrome/oxyde de chrome, ou d'aluminium.

    Acrylonitrile butadiène styrène (ABS)

    Résine obtenue par polymérisation d’un mélange de polystyrène ou d'acrylonitrile-styrène avec un caoutchouc acrylonitrile butadiène. Remarquable pour sa rigidité et sa résistance à la chaleur. Facilement thermoformable.

    Adhésif

    Tout matériau destiné à assembler deux surfaces.

    Adhésif autocollant / adhésif collant par pression

    Adhésif qui adhère sur une surface par simple pression légère et à température ambiante. Il est souvent utilisé pour des étiquettes ou des rubans adhésifs (étiquettes autocollantes, rubans autocollants).

    Adhésion, adhérence, accrochage

    La capacité de deux matériaux ou de deux surfaces à être et/ou à rester assemblées. La force d’adhésion est mesurée en exerçant, jusqu’à la rupture, une traction afin de séparer ces deux surfaces au niveau de leur liaison.

    Adjuvant de coloration

    Colorant concentré ajouté au verre pour la production de verre coloré.

    Aérosol

    Contenant hermétique équipé d'une valve, permettant de maintenir sous pression le produit contenu et le gaz propulseur. Pour utiliser le produit, il suffit de libérer la valve, généralement par simple pression du doigt. Sont vendus en aérosols: liquides, mousses, pâtes, produits visqueux, poudres.

    Agrafe

    Attache métallique, en forme de U, de section ronde ou plate, utilisée pour fixer des éléments ou pour les assembler. L'agrafage constitue l'un des trois moyens de construction et de fermeture des caisses carton.

    Agrafeuse / agrafer, machine à

    Machine ou dispositif effectuant les opérations de pose des agrafes.

    Alcool polyvinylique (PVA)

    Résine plastique obtenue par hydrolyse d'esters de polyvinyle. Le film est soluble dans l'eau mais constitue une bonne barrière contre l'humidité et les gaz. Le copolymère d'alcool éthylène polyvinylique (EVOH) n'est pas soluble dans l'eau et, à l'abri de l'humidité, est une excellente barrière aux gaz.

    Aligneur

    Machine utilisée pour mettre en ligne des contenants, afin d'alimenter en continu le poste suivant de la chaîne, lorsque les contenants se présentent en désordre. Valable pour des produits différents.

    Alimenté en feuilles

    S'applique au système d'alimentation en feuilles des machines à imprimer ou des machines d'impression-découpage par opposition à une alimentation en continu par une bande de matériau.

    Alliage de polypropylène

    Un mélange physique de polypropylène et de polyéthylène haute densité ayant pour résultat des caractéristiques communes aux deux résines, avec la barrière additionnelle à la migration d'huiles essentielles.

    Allongement

    Augmentation de la longueur d'un matériau lorsqu'il est soumis à une force de traction. Les résultats sont exprimés en pourcentage d'augmentation de la longueur jusqu'au point de rupture. Voir: Limite de l'élasticité - 152.

    Aluminium

    Métal obtenu par électrolyse à partir du minerai raffiné de bauxite, d'abord transformé en lingots, eux-mêmes ensuite laminés en feuilles minces ou étirées, pour la fabrication de boîtes métalliques. Les feuilles utilisées ont une épaisseur pouvant varier de 7 à 150 microns.

    Amino

    Lorsque utilisé en abréviation, design des composés ayant un radical NHz. Par exemple pour ce qui concerne les résines urée formol ou les mélamines formaldéhydes.

    Ampoule

    Petit contenant en verre ou plastique, dont une extrémité, en forme de pointe, est fermée par fusion après remplissage. Dans certains cas, les deux extrémités sont scellées après remplissage. Pour l'utilisation, il suffit de casser l'extrémité.

    Analyse des risques et contrôle des points critiques (HACCP)

    Système de sécurité alimentaire de surveillance et normes sanitaires appliquées dans toute une chaîne de production, d'emballage et de conditionnement et de distribution.

    Analyse du cycle de vie

    Profilage écologique des produits et de leur emballage durant toute leur vie utile, depuis leur élaboration jusqu’à leur fin de vie, également décrite sous l’appellation analyse du cycle de vie (LCA) du ‘’berceau à la tombe’’

    Anti-moussant

    Produit que l'on ajoute en mélange à un liquide pour limiter la formation de mousse lors de la mise en œuvre. Un exemple en est l'émulsion aqueuse de SaranMR pour l'enduction d'un papier ou d'un film plastique qui a tendance à mousser, sans ajouts d’additifs.

    Anti-oxydant

    Substance permettant de limiter l'oxydation d'un produit ou d’une résine exposé à l'oxygène.

    Anti-rouille, produit

    Produit chimique contenu dans un enduit et destiné à être appliqué sur une surface métallique pour la protéger contre la corrosion, ou limiter ses effets. Voir aussi: Corrosion - 101.

    Antistatique

    Substance permettant de réduire les risques d’électricité statique. Voir : Eliminateur d'électricité statique - 475.

    Apprêt

    Matières telles que la résine, l'alun, l'amidon et autres ajoutées à la pâte à papier ou appliquées en surface sur les papiers ou cartons, afin de leur conférer des caractéristiques déterminées, telles que l'imperméabilité à l'eau, meilleure imprimabilité, résistance à la graisse, etc.

    Argument de vente

    Argument ou proposition de vente ciblée sur un avantage distinctif d'un produit qui le distingue fortement de sa concurrence.

    Aspect visuel d’un emballage en terme de taille

    Taille apparente d'un produit ou d'un paquet, qui peut être trompeuse, dans la mesure ou sa taille est excessive, par rapport à l’objet contenu, que ce soit par l’épaisseur importante des parois, par l’existence de vides internes, ou par tout autre artifice.

    Aspersion par brouillard

    Méthode permettant d’appliquer un revêtement sous forme de vapeur ou de brouillard permettant ainsi de recouvrir y compris des zones inaccessibles d’un produit, pour le protéger ainsi par exemple de la corrosion.

    Assemblage par fusion

    Procédé permettant de lier intimement, par fusion, deux matériaux de même nature chimique, tel que métal, thermoplastique, verre, et qui procède de la manière à ce que l’on amène les matières constituant les deux surfaces respectives à assembler au niveau de leur point de ramollissement ou de fusion.

    Atmosphère conditionnée, mise en

    Consiste à placer l'emballage ou le matériau d'emballage à tester dans des conditions déterminées de température et d'humidité. Lorsque l'équilibre est atteint entre l'atmosphère et l'échantillon, les essais peuvent être réalisés.

    Atmosphère contrôlée

    Remplacement de l'air normalement contenu à l'intérieur d'un emballage par un ou plusieurs gaz spécifiques. L'azote et le gaz carbonique sont couramment utilisés. Le but est d'augmenter la durée de vie ou de stockage du contenu.

    Atomiseur

    Dispositif manuel permettant d'utiliser des produits liquides sous forme vaporisée.

    Auto-adhésif

    Surface pré enduite avec un adhésif d’un emballage ou d'une étiquette et protégé par un film non adhérent pelable, jusqu'à ce que l'adhérence soit provoquée volontairement par délamination du matériau de protection et application de la face adhérente sur la surface réceptive.

    Auto-adhésif

    (1) Propriété de certains adhésifs d'adhérer sur eux-mêmes par contact même après évaporation des solvants et bien qu'ils soient secs au toucher.

    (2) Propriété de certains films plastiques de coller sur eux-mêmes ou sur d'autres surfaces.

    Autoclave

    Equipement opérant par mise sous pression et vapeur afin de stériliser des objets, tels qu’instruments chirurgicaux ou des emballages en verre remplis avec des solutions qui deviennent ainsi stériles.

    Les autoclaves peuvent être utilisés pour stériliser aussi bien des liquides emballés dans des flacons de verre, dans le domaine médical, que des boites de conserve, dans le domaine alimentaire.

    Autoclave, stérilisateur

    Un grand récipient sous pression utilisé pour la stérilisation à la chaleur des denrées alimentaires emballées. Dans un autoclave la pression, externe est maintenue en équilibre avec celle de l'intérieur des conteneurs chauffés, afin de minimiser les différences entre internes / externes et et qui pourraient engendrer des contraintes sur les parois du récipient.

  • FORUM DU COMMERCE INTERNATIONAL

    tf
  • Événements à venir

    • Loading...
  • RECENT videos

    ITC corporate video ITC corporate video