•  home fr
  •  

    Une rencontre entre acheteurs et vendeurs élargit les échanges au sein des pays arabes

     

     
     
    Brèves
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/1999

    De gauche à droite: M. S. Piskolti, du CCI; M. A. Khalifa, Coordonnateur résident des Nations Unies; M. J. Denis Bélisle, Directeur exécutif du CCI; S.E. Sheik Sultan Fahem Al-Qasimi, Ministre de l'économie et du commerce, Émirats arabes unis.

    En février de cette année, le CCI et le Programme de financement du commerce arabe ont organisé une rencontre entre acheteurs et vendeurs du secteur agroalimentaire dans les Émirats arabes unis. Cette rencontre a été mise sur pied en collaboration étroite avec la Chambre du commerce et de l'industrie d'Abou Dhabi et la Chambre du commerce et de l'industrie de la Fédération des Émirats arabes unis. Elle était soutenue par le PNUD.

    Au cours de cet événement, des offres ont été conclues pour plus de US$ 6 millions, et des négociations ont été entamées sur des montants de US$ 64 millions, selon un bilan de plus de 40 évaluations soumises par les entreprises participantes. Environ 140 femmes et hommes d'affaires ont été présents, en provenance de l'Algérie, de l'Arabie saoudite, de l'Égypte, des Emirats arabes unis, de la Jordanie, du Liban, de la Mauritanie, d'Oman, du Territoire occupé de la Palestine, du Qatar, de la République arabe syrienne, de la Somalie et de la Tunisie. Des organismes de promotion des échanges de la Jordanie, du Territoire occupé de la Palestine et de l'Égypte ont également participé. En outre, il fallait compter avec la Banque islamique de développement, 14 banques des pays arabes, des organisations liées au commerce et des sociétés de conseil. Le Directeur exécutif du CCI, M. J. Denis Bélisle, a pris la parole à l'ouverture de cet événement régional, qui a d'ailleurs été largement couvert par les médias locaux. «Nous sommes convaincus que des rencontres entre acheteurs et vendeurs sont des outils efficaces pour accroître le volume des échanges», a affirmé M. Bélisle.

    Parallèlement, une exposition a été présentée par la Chambre du commerce et de l'industrie d'Abou Dhabi, où 52 entreprises provenant de 11 pays arabes ont dévoilé leurs produits.

    Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec M. S. Piskolti, Chef du Bureau pour les États arabes, l'Europe et la CEI au CCI à l'adresse électronique: piskolti@intracen.org ou M. F. Nawas, Administrateur principal du Groupe de promotion commerciale à l'adresse électronique: nawas@intracen.org


recherche