•  home fr
  •  

    Une nouvelle Directrice exécutive au CCI

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2005

    Photo: R. Frazer

    Patricia Francis, d'origine jamaïcaine, a été nommée Directrice exécutive du CCI par Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, et Pascal Lamy, Directeur général de l'OMC, pour un mandat de trois ans à compter de juin 2006.

    «Patricia Francis fera bénéficier le CCI de toute la richesse de son expérience et de ses connaissances. Je me réjouis de collaborer avec elle à la promotion des intérêts des pays en développement» a déclaré Pascal Lamy.

    «Les nombreuses années de travail consacrées par Mme Francis à la dimension «développement» du commerce et de l´investissement, dans son pays et dans d´autres pays en développement, seront très utiles au CCI», a ajouté Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

    «Je suis heureux que Mme Francis ait accepté de prendre les rênes du CCI pour aider les pauvres à tirer parti du commerce. Sa détermination, sa vision et son expérience unique dans la promotion du commerce et de l´investissement seront un réel atout pour l´Organisation et les bénéficiaires de son action», a déclaré M. J. Denis Bélisle, actuel Directeur exécutif du CCI.

    Mme Francis possède une vaste expérience de gestionnaire dans les domaines de la promotion du commerce et de l´assistance technique dans les pays en développement. Elle aura l´importante mission de poursuivre l´expansion des activités du CCI, dont le mandat est d´aider à promouvoir les exportations des pays en développement et en transition.

    Mme Francis a occupé plusieurs postes importants dans les secteurs public et privé. Elle a été Présidente de l'Organisation de promotion du commerce de Jamaïque (Jamaica Promotions Corporation, JAMPRO) pendant dix ans, après avoir été Présidente de l´Association mondiale des organismes de promotion de l´investissement. Elle a travaillé avec le CCI à l'élaboration d´une stratégie nationale d´exportation pour la Jamaïque.

    Mme Francis a présidé le Forum des entreprises Chine- Caraïbes et travaillé comme consultante en gestion pour divers pays d´Amérique latine et des Caraïbes.





recherche