•  home fr
  •  

    Trois nouvelles publications conjointes

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 2/2007, © Centre du commerce international

    De nouveaux guides sur les tarifs douaniers, la sécurité alimentaire et la gestion de la qualité à l'intention des petits exportateurs dopent leur compétitivité internationale.

    Profils tarifaires dans le monde 2006



    Publication conjointe de l'OMC, de la CNUCED et du CCI

    Peut être plus que dans tout autre cycle multilatéral de négociations commerciales, les «tarifs» et les «formules» sont au cœur des négociations de Doha.

    Jusqu´ici, l´accès à ces données était difficile et limité à un cercle restreint de spécialistes du commerce. Cette publication donne un tableau détaillé des profils tarifaires nationaux pour chacun des 150 membres de l´OMC.

    • Des tableaux récapitulatifs pour les membres de l´OMC, les autres pays et territoires douaniers permettent une comparaison entre pays et une comparaison des niveaux des droits consolidés et des droits appliqués, pour les produits agricoles et non agricoles.
    • Des pages par pays concernent la protection de l´accès au marché intérieur et la protection sur les six grands marchés d´exportation.
    • Des sources des données, un glossaire et une méthodologie qui expose le calcul des équivalents ad valorem et les différentes méthodes d´agrégation pour le calcul des moyennes tarifaires.
    L´OMC, la CNUCED et le CCI possèdent chacun une expérience reconnue et des avantages comparatifs en analyse tarifaire. En tant que dépositaire des engagements de consolidation pris par les membres pour les marchandises et de leurs notifications relatives aux droits NPF appliqués, l´OMC est au cœur de cette entreprise. La CNUCED et le CCI ont fourni les données manquantes ou actualisées sur les droits NPF appliqués et de nombreuses données manquantes sur les droits préférentiels, dont la notification à l´OMC n´est pas exigée. Le CCI a converti la quasi totalité des droits non ad valorem en équivalents ad valorem. 

    Pour obtenir une copie de Profils tarifaires dans le monde 2006, visitez le site Internet du CCI:http://www.intracen.org/eshop/world-tariff ou contactez:publications@wto.org

    Un guide progressif en faveur de la sécurité alimentaire



    Le nouveau manuel CCI/ISO s'adresse aux petites entreprises

    Le CCI et l'ISO (Organisation internationale de normalisation) viennent d'éditer un manuel et un CD-ROM permettant aux petites entreprises d'exportation de l'agroalimentaire de comprendre et respecter les normes de sécurité alimentaire en vue d'accéder aux marchés mondiaux.

    ISO 22000 Systèmes de management de la sécurité des aliments - Une liste de contrôle à l'usage des PME - Êtes-vous prêts? aide les entreprises à comprendre la norme ISO 22000: 2005 sur la gestion de la sécurité alimentaire.

    «Si nous ne proposons pas cette information, les petites entreprises auront du mal à la trouver» déclare Patricia R. Francis, Directrice exécutive du CCI. Un tel outil peut réellement aider les nombreuses entreprises des pays en développement qui pullulent dans le secteur agricole à comprendre les normes internationales et à s'y conformer.

    «Les institutions nationales d'appui au commerce doivent disposer d'un système efficace pour leurs exportateurs de l'alimentaire,» a-t-elle ajouté. En tant qu'outils de diagnostic, de conseil et de formation, le manuel et le CD-ROM complètent utilement tout système d'alerte commerciale aidant les exportateurs à se tenir informés des dernières exigences.

    Comprendre la norme ISO 22000 peut être le passeport pour participer aux chaînes logistiques alimentaires mondiales. Moins de deux ans après sa publication, elle est utilisée par des organisations dans plus de 50 pays comme alternative à plus de 20 programmes de sécurité alimentaire développés par des entreprises et groupements d'entreprises pour auditer leurs fournisseurs.

    La conformité à ISO 22000 peut servir de plate-forme pour satisfaire à des exigences plus spécifiques définies par diverses associations de distributeurs à travers le monde et faciliter ainsi l'accès aux marchés.

    ISO 22000 intégrant les principes relatifs à l'«analyse des risques et des points critiques pour leur maîtrise» (HACCP) développés par la Commission du Codex Alimentarius, sa certification témoigne aussi de la conformité avec la HACCP - exigence obligatoire pour exporter des denrées alimentaires vers des marchés spécifiques.

    La liste de questions couvre la création, la mise en oeuvre et la certification d'un système de gestion de la sécurité alimentaire selon ISO 22000. La progression à travers les questions aide les chefs d'entreprise à identifier les domaines à améliorer. Selon qu'il répond «oui» ou «non» à une question, l'utilisateur est dirigé vers l'étape suivante ou vers des orientations supplémentaires. Le CD-ROM permet de naviguer à travers la liste et de générer des rapports automatiques sur le niveau de maturité ISO 22000 de l'entreprise.

    Dans la préface, Mme Francis et Alan Bryden, Secrétaire général de l'ISO, déclarent: «Nous espérons que ce manuel sera utile aux petites entreprises des pays en développement et des économies en transition notamment dans leur tentative de grignoter des parts du marché mondial des produits agricoles et alimentaire.»

    ISO 22000 Système de management de la sécurité des aliments - Une liste de contrôle à l'usage des PME - Êtes-vous prêts? est disponible en anglais et en français auprès du CCI et de l'ISO. 

    Pour plus d'information ou acheter un exemplaire:

    site duCCI
    site de l'
    ISO



    Le Bangladesh adapte le manuel de gestion de la qualité à l'exportation



    La Chambre de commerce et d'industrie de Dhaka (DCCI) a récemment adapté la publication du CCI Gestion de la qualité à l'exportation: Manuel de réponses destiné aux petites et moyennes entreprises dans le cadre du Programme bangladais d'appui à la qualité, qui a le soutien de la Commission européenne (CE) et est mis en œuvre par le CCI.

    Le manuel fournit aux dirigeants des PME des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les normes, l'évaluation de la conformité et la métrologie. Il permet aux organisations partenaires de décrire l'infrastructure de leur pays en terme de qualité et d'inventorier les coordonnées des organisations travaillant dans ce secteur, fournissant ainsi des informations utiles aux PME exportatrices ou intéressées par l'export.

    A ce jour, le manuel a été adapté par 12 pays et il est disponible en sept langues. 


    © DCCI
    Les hauts fonctionnaires de la DCCI, la délégation de la CE et les représentants du CCI lors de la cérémonie de lancement du manuel.

    La version bangladaise du manuel est disponible auprès de la Chambre de commerce et d'industrie à l'adresse:info@dhakachamber.com

    Pour plus d'information, contactez: Shyam Gujadhur àgujadhur@intracen.org


recherche