•  home fr
  •  

    Suivi d'E-Trade Bridge: premier atelier de formation(2)

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2002

    Le CCI a accueilli le premier séminaire de formation en commerce électronique (Genève, juin 2002), lors du lancement de l'initiative «Winning with the Web» (Gagner grâce au web) destinée à informer les cadres de PME sur le commerce électronique. La formation proposait des exemples concrets de la façon dont les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent améliorer la compétitivité et les résultats commerciaux des PME, ainsi que des modèles. Cette initiative est née lors des réunions d'inauguration du programme E-Trade Bridge au Kenya et au Viet Nam, car de nombreux dirigeants d'entreprise étaient incapables d'évaluer les avantages que leur apporteraient les TIC pour l'amélioration de leur compétitivité internationale. Ils ne savaient pas non plus comment démarrer dans le commerce électronique.

    Ce séminaire aborde aussi comment analyser à fond une entreprise en évaluant les compétences dirigeantes, la préparation à l'exportation et au passage à l'électronique en faisant appel à l'approche et aux instruments élaborés par le CCI pour le programme E-Trade Bridge. À leur retour chez eux, les conseillers évaluent une vingtaine d'entreprises parmi lesquelles ils sélectionnent quelques-unes qui vont bénéficier d'un appui sur mesure pour développer et appliquer un projet court et ciblé de commerce électronique. Les conseillers accompagnent ces firmes en prenant part au projet et rapportent leurs expériences pour déterminer les meilleures méthodes, analyser les enseignements et diffuser cette information. Cette initiative va aussi stimuler la demande de services de commerce électronique en montrant comment les prestataires de services commerciaux peuvent apporter des solutions rentables pour la communauté des affaires.

    Habituellement, le CCI propose la formation à des représentants de pays qui ont déjà lancé le programme E-Trade Bridge. Toutefois, lors de la réunion de juin 2002, un groupe de formateurs commerciaux d'Amérique centrale qui avaient déjà coopéré avec le CCI se sont joints aux délégués kényens et vietnamiens avec l'intention de démarrer E-Trade Bridge dans leur pays. Ils eurent l'occasion aussi de consolider leur réseau régional, et tous les participants purent établir des contacts professionnels.

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Yolanda Gibb, Administratrice principale en formation (Commerce) du CCI (gibb@intracen.org).


recherche