•  home fr
  •  

    Satisfaire les besoins financiers des petites entreprises

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2005

    Photo: ADFIAP Debout de gauche à droite: Y.B. Tan Sri Nor Mohammed Yakcop, Ministre des finances II de Malaisie et Ybhg. Datuk Zamani Abdul Ghani, Vicegouverneur de la Banque centrale de Malaisie. Assis de gauche à droite: L'Ambassadeur Jesus P. Tambuting, Président d'ADFIAP, Dato Md Noor Yussof, Président d'ADFIM et Carlo F. Cattani, CCI.

    Une nouvelle initiative se penche sur l'accès au crédit des petits exportateurs de 27 pays d'Asie et du Pacifique.



    Dans les pays en développement, les petites entreprises sont le moteur de la croissance et des emplois durables. Or, elles ont souvent un accès limité au crédit nécessaire à leur démarrage et leur développement. Plus habitués à traiter avec les grandes entreprises, les banques et autres prestataires financiers sont démunis pour évaluer le potentiel et les risques des petites entreprises.



    De concert avec l'Association des institutions de financement du développement de Malaisie (ADFIM) et l'Association d'Asie et du Pacifique des institutions financières de développement (ADFIAP), qui regroupent 56 organisations de 27 pays, le CCI a lancé une initiative de financement des PME d'Asie et du Pacifique en vue de faciliter leur accès au financement du commerce dans la région.



    Renforcer l'expertise des organismes de crédit



    L'initiative a été lancée durant le Forum international des présidents-directeurs généraux des institutions de financement du développement (Forum CEO) de Kuala Lumpur en septembre 2005. Les discussions préparatoires avaient révélé la pénurie d'organismes spécialisés pour les PME. Dans son discours d'ouverture, le Ministre des finances II de la Malaisie a également annoncé la restructuration du secteur bancaire national et la création d'une «banque pour les PME», la première du genre en Malaisie.



    Les composantes de l'initiative:



    • Le Forum CEO, réunion annuelle de réseautage permettant aux présidents-directeurs généraux d'institutions financières de la région de confronter leurs expériences et de rencontrer des experts d'autres régions.
    • Le portail de l'initiative de financement des PME (à venir) est un site internet donnant diverses informations: liste des membres actifs et des experts, ressources disponibles, meilleurs produits et pratiques en matière de financement, formation et analyses spécialisées.
    • Le Centre d'information et de formation pour les PME (ouverture au début 2006) aide les membres à renforcer leurs compétences bancaires pour se mettre au service des PME.


    L'initiative bénéficie du soutien des institutions financières asiatiques qui oeuvrent à améliorer leur expertise pour réviser leurs critères de prêt, abandonnant le système traditionnel de l'octroi par nantissement et optant pour une procédure plus flexible adaptée aux petites entreprises. L'initiative vise à devenir un centre d'excellence et de référence pour le financement des PME dans la région en offrant aux institutions financières une formation, des informations, des outils de gestion et des occasions de créer des réseaux avec des organisations apparentées.





    Pour plus d'information, voir le site de l'ADFIAP (http://www.adfiap.org) ou contacter Carlo Federico Cattani, Conseiller principal du CCI, Financement du commerce, à l'adresse:





recherche