•  home fr
  •  

    Renforcer la compétitivité dans les affaires

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2004 
     

    La mondialisation est en train de modifier le monde des affaires. La chute des obstacles commerciaux, le coût des transports réduit et les technologies de la communication sont autant de facteurs qui brouillent les pistes entre marchés nationaux ou internationaux. Que les entreprises se mesurent sur les marchés étrangers ou qu'elles le fassent localement face à des firmes étrangères, la plupart d'entre elles doivent aujourd'hui affronter une concurrence accrue et, beaucoup plus qu'auparavant, penser «international».

    Acquérir la capacité pour être compétitif en affaires, eu égard au défi de la mondialisation, c'est ce dont nous nous préoccupons dans ce numéro. Sans cette capacité à répondre aux marchés internationaux et à braver la concurrence internationale au niveau national, les pays en développement ne compteront pas parmi les acteurs économiques performants.

    Comme ce sont les entreprises qui se trouvent sur le front et font face aux difficultés liées à la concurrence, elles ont besoin du soutien de leurs gouvernements et des institutions commerciales.

    Cela vaut pour tous les pays en développement, mais c'est important surtout pour les 50 nations les plus pauvres, qui ont vu leur maigre part dans le commerce international se rétrécir et passer de 1,7% en 1970 à 0,6% en 2002.

    Dans ce numéro, nous observons la compétitivité dans le monde de trois points de vue.

    • Panoramique: éléments de stratégie nationale de compétitivité pour donner aux entreprises le cadre nécessaire à la compétitivité. Les partenariats entre gouvernement et milieux d'affaires sont essentiels. Il est aussi important de tirer des enseignements de l'expérience collective, de choisir et d'adapter les «bonnes pratiques» qui indiquent les stratégies de compétitivité qui marchent.
    • Approfondi: examen plus poussé d'un secteur, le marché du café. L'offre a surpassé la demande pendant plusieurs années, et les producteurs sont confrontés à des choix difficiles. Nous conseillons d'ajouter de la valeur à l'origine et d'analyser les tendances de l'offre et de la demande, et nous esquissons le soutien du CCI au secteur du café.
    • Concret: initiatives du CCI. Nos projets visent à mettre le commerce au service du développement et à concrétiser la «création de capacité de l'offre», ce qui permet aux entreprises et aux pays d'être concurrentiels sur la scène du commerce actuelle.


    Elisabeth Yanné Fanta, qui fait la une de ce numéro, constitue un exemple: œuvrant, au niveau provincial et national, dans la promotion de l'artisanat, elle est l'une des 80 femmes qui ont participé à un cours de formation de formateurs sur l'usage des technologies de la communication pour les exportateurs. Que nous amenions les entreprises à s'exprimer lorsque les pays élaborent des stratégies en vue des négociations de l'OMC, que nous encouragions les femmes chefs d'entreprise à exporter, que nous organisions des rencontres entre acheteurs et vendeurs de l'industrie pharmaceutique d'une région, ou encore que nous développions des projets pilotes communautaires pour diminuer la pauvreté, au CCI nous travaillons tous les jours pour aider entreprises, secteurs d'activité et pays à devenir plus compétitifs.

    Nous avons traité différents aspects de la compétitivité pour appuyer la contribution du CCI à la CNUCED XI, une des conférences phare sur le développement du commerce cette année. La plupart des projets présentés sont inscrits dans le calendrier des activités de la conférence. La CNUCED a apporté sa contribution avec un article qui souligne l'objectif de la conférence, à savoir, faire avancer le développement grâce au commerce.

    Nous continuons à parler du 40e anniversaire du CCI, avec notamment la présentation de notre réunion annuelle, où nos collaborateurs, anciens et actuels, sont venus en nombre pour inaugurer les célébrations de cette année commémorative, et où donateurs et bénéficiaires ont adressé leurs félicitations pour les résultats obtenus.

    Nous avons consacré des pages spéciales à notre propre revue à l'intention de nos lecteurs: en effet, Forum célèbre aussi son 40e anniversaire. Alors accompagnez-nous dans un retour en arrière, sautez de décennie en décennie pour vous faire une idée de ce qu'a été Forum au fil du temps.


recherche