•  home fr
  •  

    Rendre vos activités plus écologiques

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2001

    Ce numéro est consacré au commerce et à l'environnement. Notre propos est de vous encourager à songer au respect de l'environnement lors de vos activités de développement commercial international.

    Nous vous offrons des renseignements pratiques sur le commerce et l'environnement grâce auxquels vous pouvez agir dès à présent. Nos articles sont aussi pensés pour vous sensibiliser aux questions concernant l'environnement liées au commerce. Quelles étapes allez-vous établir dans l'adoption d'emballage respectueux de l'environnement? Ne vous faites-vous pas de fausses idées sur l'approvisionnement «vert»? Avez-vous envisagé que cela peut augmenter votre compétitivité?

    Nous abordons deux profils de marché offrant des débouchés intéressants: les produits transformés en bois et les services environnementaux. Nous analysons des questions commerciales essentielles relatives à l'environnement: un aperçu de la récente recherche du CCI sur les barrières commerciales liées à l'environnement, qui paraîtra en cours d'année, parallèlement au Forum économique mondial, ainsi qu'une approche des dernières tendances dans la certification du bois, renforçant ainsi notre partenariat avec l'Organisation internationale des bois tropicaux.

    Comme toujours, nous incluons des pistes d'information. Vous pouvez par exemple trouver où vous adresser pour mieux comprendre les règles de l'OMC qui ont des incidences sur l'environnement. Nous vous fournissons des indications de contact avec des organisations internationales spécialisées dans l'environnement. Nous vous proposons une liste exhaustive des ouvrages et des documents techniques du CCI qui en parlent.

    L'approche du CCI se fonde sur la conviction que l'environnement n'est pas quelque chose qui existe en dehors du développement ou du commerce. Il faut intégrer cette notion dans toutes nos actions. Le CCI va dans cette direction, suffisamment, espérons-nous, pour pouvoir faire des propositions utiles à nos «clients».

    L'environnement représente un débouché commercial autant qu'une difficulté. Et tenir compte de l'environnement est une bonne affaire, c'est donc la nôtre aussi.

    Natalie Domeisen




recherche