•  home fr
  •  

    Rencontre informelle du Groupe consultatif commun du CCI

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/1999

    Une réunion informelle du Groupe consultatif commun du CCI a eu lieu le 2 novembre 1999 à Genève. Cette session a été présidée par A. Mannan, du Bangladesh, Vice-Président de la 32e session du Groupe consultatif commun (avril 1999).

    Cette session a constitué une première, car le programme de travail a été consacré uniquement à la Division des services d'appui au commerce. Les associés du CCI ont demandé au CCI de tenir une réunion informelle du Groupe consultatif commun (GCC) entre les sessions annuelles afin d'examiner le programme de travail de chaque division du CCI. Les consultations qui ont précédé cette réunion informelle ont été menées par le Président des sessions du GCC en 1997 et 1998, S.E. l'Ambassadeur

    N. Benjelloun-Touimi.

    S'associer pour progresser

    Le programme de travail annuel de la Division des services d'appui au commerce découle du Plan à moyen terme du CCI défini chaque année. Le Plan à moyen terme donne pour trois ans l'orientation générale de l'organisation et de ses divisions. Le premier Plan à moyen terme pour la Division des services d'appui au commerce, datant de 1996, a placé l'accent sur le développement d'instruments génériques pour l'assistance technique, pouvant être adaptés aux nécessités locales en coopération avec les institutions nationales. Cette stratégie a été développée dans le cadre de l'approche produits et réseaux du CCI, résultat de quatre exigences: les besoins collectifs des clients, mieux satisfaits par des produits génériques adaptables à chaque pays; un délai accéléré pour élaborer les instruments du CCI, afin de permettre une application plus rapide des projets; l'optimisation du développement des capacités en constituant des réseaux nationaux et régionaux; enfin, l'amélioration du rendement des ressources financières.

    La Division des services d'appui au commerce a donné aux participants une vue d'ensemble de son approche et les a mis au courant du travail en cours au niveau de la compétitivité des entreprises, de la formation, des achats, des Accords de l'OMC et des questions juridiques. Les thèmes suivants ont été abordés:

    * Un partenariat pour le développement des exportations: les principes et la mise en application de l'approche produits et réseaux

    * Améliorer la compétitivité des entreprises: les meilleures méthodes - les instruments et les services

    * Passeport pour l'exportation: apprentissage, enseignement et formation pour les entreprises exportatrices

    * La compétitivité dans la gestion des achats et des approvisionnements

    * World Tr@de Net: un réseau pour le développement des affaires et les Accords de l'OMC

    * Porte ouverte sur le droit des affaires: Juris international/OHADA, ou comment rendre le droit international des affaires accessible aux exportateurs et importateurs.

    Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec

    R. Badrinath, Directeur de la Division des services d'appui

    au commerce; e-mail: badrinath@intracen.org



recherche