•  home fr
  •  

    Rencontre du secteur africain du cuir à Casablanca

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2000

    Le CCI est en train de préparer la deuxième rencontre «Meet in Africa», qui aura lieu du 25 septembre au 2 octobre prochains à Casablanca, au Maroc. Cet événement est mis sur pied en partenariat avec SIC Group, un des plus importants organisateurs de foires commerciales dans le secteur du cuir. La première rencontre «Meet in Africa», qui eut lieu au Cap en novembre 1998, avait rassemblé un millier de participants provenant de 58 pays, ce qui avait alors représenté la plus grande manifestation de professionnels du cuir en Afrique.

    Cet événement comporte trois volets: une conférence plénière et des séminaires, des rencontres acheteurs-vendeurs, ainsi qu'une foire commerciale. Cette année, quelque 1000 entreprises ont manifesté leur intérêt, dont 40% en provenance d'Afrique, et 200 ont déjà émis le désir d'avoir un stand à la foire, dont 70% de compagnies africaines.

    Parmi les autres partenaires de cette manifestation, on trouve la Fédération panafricaine du cuir et des industries connexes (créée en 1998, lors de la première rencontre «Meet in Africa»), la Fédération marocaine des industries du cuir et le Centre marocain pour la promotion des exportations.

    Une campagne promotionnelle se déroule actuellement tous azimuts, avec notamment des publicitaires dans des foires du secteur se tenant dans huit pays, des conférences de presse en Italie et au Maroc, une campagne de presse couvrant 26 bulletins professionnels dans 11 pays, la création du site web http://www.leathernet.com/africa, un répertoire des industries africaines du cuir sur l'internet (http://www.intracen.org/infobase/leather) qui comporte environ 2000 adresses d'entreprises, ainsi que l'envoi massif de prospectus à

    12 000 professionnels du secteur, ainsi que d'une brochure complète répondant aux demandes d'information.

    Le principal commanditaire de l'événement est le Centre de promotion des importations des pays en développement, des Pays-Bas; et parmi les autres partenaires se trouvent la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, le Fonds commun pour les produits de base, les Gouvernements du Danemark et de la Suisse, ainsi que plusieurs associations professionnelles du secteur.

    Pour plus d'information, vous pouvez vous adresser à: sauer@intracen.org ou paredes@intracen.org


recherche