•  home fr
  •  

    Relever le défi de la compétitivité

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2004 

    Le système commercial mondial est en train de redéfinir les échanges. Être compétitif dans l'économie d'aujourd'hui signifie obéir aux règles de ce système et satisfaire des marchés de plus en plus exigeants. Les petites entreprises des pays en développement doivent adopter des pratiques commerciales efficaces et novatrices ainsi qu'une infrastructure d'appui au commerce dynamique.

    Malgré certains revers, la libéralisation des échanges a amélioré la situation économique d'une majorité de pays. Boucler le cycle des négociations de l'OMC actuellement en cours va permettre d'autres bénéfices, surtout pour les pays en développement; pourtant, ils sont nombreux à ne pas accorder un intérêt particulier à ces pourparlers. On pourrait dire que le nombre limité de biens et services qu'ils offrent sur le plan international rend les discussions sur l'accès aux marchés internationaux sans fondement. Ce point de vue est réducteur, car de plus en plus de cadres d'affaires des pays en développement sont intéressés.

    Pour éviter de rester en marge, les pays en développement doivent participer plus activement aux négociations en cours et s'efforcer de devenir plus compétitifs à l'exportation.

    Rubens Ricupero, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), s'est adressé au personnel du CCI en octobre 2003 sur sa contribution à la CNUCED XI, prévue en juin 2004 à São Paulo, au Brésil. Analysant l'impasse dans laquelle se sont trouvées les négociations à Cancún, il a déclaré: «Seuls les pays dotés d'une capacité de fourniture ont intérêt à participer à des pourparlers commerciaux multilatéraux. En effet, que peuvent dire ceux qui ne sont pas prêts à exporter? Lors des négociations, les pays doivent pouvoir mettre en avant des produits qui ont ou pourraient avoir un avantage comparatif.»

    «Le cycle actuel de négociations de l'OMC représente l'occasion de sensibiliser les responsables au renforcement des capacités à l'exportation», a-t-il ajouté.

    Dans le domaine du commerce et du développement, M. Ricupero a souligné trois questions interdisciplinaires que les pays peuvent aborder pour améliorer leur situation économique et sociale: le commerce et la pauvreté, le commerce et l'égalité des sexes, et le commerce et les activités créatrices. Pour répondre à l'appel de M. Ricupero, le CCI va appuyer ces thèmes prioritaires lors de la CNUCED XI et après.





    Contribution du CCI à la CNUCED XI



    Le CCI participe et organise des manifestations pour examiner comment les pays, les institutions d'appui au commerce et les entreprises peuvent renforcer la compétitivité commerciale.

    Semaine du commerce de la CNUCED à Rio - Rio de Janeiro 

    • Table ronde sur la compétitivité à l'exportation - 7 juin. Le CCI contribue à cette manifestation préliminaire où les participants partageront leurs expériences et suggéreront des points que les pays en développement devraient examiner pour augmenter et améliorer leurs exportations. Les manifestations organisées par le CCI 
    • Business for Development - 8-9 juin. Cette initiative réunit les cadres commerciaux de haut niveau et les négociateurs gouvernementaux en vue de formuler des positions nationales de négociation efficaces. Cette réunion est destinée aux pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Le CCI mettra sur pied des rencontres pour d'autres régions courant 2004.
    • LatinPharma 2004 - 9-12 juin. LatinPharma contribue à la création de débouchés pour les PME latino-américaines dans les secteurs pharmaceutiques et associés. Organisée en collaboration avec des partenaires brésiliens, cette manifestation comprend un forum de rencontres entre partenaires commerciaux, des séances d'information avec des experts de la branche, et une conférence préparatoire électronique.
    Pour plus de détails, veuillez consulter le site http://www.latinpharma.net/expo2004



    CNUCED XI - São Paulo 

    • Groupe de haut niveau sur les industries créatrices et le développement - 13 juin. Développer les activités créatrices est, pour les pays en développement, une nouvelle façon de générer de la richesse. J. Denis Bélisle, Directeur exécutif du CCI, va participer à cette réunion et exprimer les préoccupations liées à l'exportation chez les artistes visuels.
    • Symposium de la FAO sur le rôle de l'agriculture dans le développement - 13 juin. Le CCI va présenter des études de cas tirées de ses projets liés à l'agriculture, au commerce et au développement.
    • Table ronde de haut niveau sur le commerce et la pauvreté - 14 juin. Le CCI va faire connaître ses activités destinées à réduire la pauvreté par le commerce, avec ses expériences dans le cadre du Programme de réduction de la pauvreté par l'exportation, notamment avec l'exemple du projet de tourisme communautaire mis en place dans l'État brésilien de Bahia.
    • Table ronde sur les stratégies d'exportation et d'investissement pour soutenir le développement du tourisme - 14 juin. Le CCI va présenter le modèle de développement de stratégie touristique qu'il est en train de mettre au point avec l'Organisation mondiale du tourisme et la CNUCED. Le tourisme constitue en effet une activité importante pour de nombreux pays en développement.
    • Table ronde interactive de haut niveau sur le commerce et l'égalité des sexes - 15 juin. L'expérience du CCI montre que les femmes qui se consacrent au commerce améliorent leur niveau de vie et celui de leurs employés, de leur famille et de leur communauté; il faut faire plus pour les soutenir. Le Directeur exécutif du CCI va plaider pour que les responsables concernés prennent en compte ces besoins spécifiques lors du débat sur les mesures relatives au commerce et à l'égalité des sexes.
    • Expériences de partenariat dans le commerce biologique - 15 juin. Le Directeur exécutif du CCI participera à cette rencontre annexe traitant du commerce des produits respectant la biodiversité.
    • Lancement d'Investment Analysis Map - 16 juin. Le CCI et la CNUCED lanceront Trade and Investement Analysis Map lors de la Conférence annuelle de l'Association mondiale des agences de promotion de l'investissement.
    • Forum sur la libéralisation du commerce des services - 17 juin. Si les pays en développement veulent participer pleinement aux négociations de l'OMC sur l'Accord général sur le commerce des services, ils doivent évaluer leur secteur des services. Les secteurs efficaces seront examinés dans différents pays, ainsi que les difficultés rencontrées par les petits prestataires. Le CCI fera la démonstration d'un outil en ligne, le Dossier de consultation sur l'AGCS, qui facilite les apports du secteur privé aux négociations.
    • JITAP: renforcement des capacités pour assurer les bénéfices du développement issu du système commercial multilatéral - 18 juin. Cette session va mettre en avant le Programme intégré conjoint CCI/CNUCED/OMC d'assistance technique en faveur de certains pays les moins avancés et d'autres pays africains (JITAP) en tant que réponse concrète et intégrée en vue du renforcement des capacités commerciales des pays africains.


    Les manifestations organisées par le CCI
     

    • Renforcer la compétitivité commerciale- 17 juin. Cette session se concentre sur la promotion, l'appui et la mise en œuvre de la compétitivité dans les affaires. Les gouvernements, institutions d'appui au commerce et entreprises qui s'attachent à l'amélioration de la compétitivité seront mis en avant, afin d'inclure les idées qui ont engendré des réussites dans les nouvelles stratégies de développement des exportations.
    • Salon des outils de compétitivité du CCI - 13-17 juin. Cette exposition propose les outils et produits du CCI destinés à améliorer la compétitivité des pays, des secteurs et des entreprises.
    Pour plus d'information sur les contributions du CCI à la CNUCED XI, veuillez contacter R. Badrinath (badrinath@intracen.org), Directeur de la Division des services d'appui au commerce.


     

    Prema de Sousa, Assistance de rédaction de Forum, a préparé les pages suivantes. Bruce Shepherd, Administrateur principal du CCI pour les services de conseil commercial a contribué à l'élaboration de l'encadré de la page 5.
     


recherche