•  home fr
  •  

    Redorer l'image de la Corée

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2005

    Photo: Korean overseas Information service

    La politique d'exportation à long terme de la République de Corée combine stratégie de marque nationale et stratégie d'entreprise.

    En 2000, le Ministre coréen du commerce, de l'industrie et de l'énergie a annoncé que la concurrence mondiale et la dynamisation des exportations exigeaient du pays qu'il abandonne la fabrication de produits génériques et développe ses propres marques. L'objectif était de soutenir la stratégie nationale de marque. La «Division de la qualité et du design» a été réorganisée et rebaptisée en «Division de la politique de design et de marque».

    Capitalisant sur le succès de la Coupe du monde de football 2002, le Gouvernement a entrepris de conférer une image positive aux exportations et annoncé que la création de marques coréennes pourrait doper la croissance économique. Il a présenté les objectifs coréens; d'ici 2010, 70% des exportations totales devront être des produits de marque et plus de dix produits de marque devront figurer parmi les 100 premières marques mondiales.

    Le Gouvernement a contribué au développement de la marque d'origine «Made in Korea»; le centre de gestion des marques a proposé des conseils et une base de données regroupant les meilleures pratiques, tendances des marchés, analyses sur les consommateurs étrangers et tendances concernant l'exportation des marques coréennes. Il a développé un indice de compétitivité des marques nationales et une méthode d'autoévaluation permettant aux entreprises de mesurer la santé de la marque et de planifier la future stratégie. En 2002 et 2004, le Gouvernement a organisé des conférences internationales sur les marques qui ont attiré professeurs, ambassadeurs, cadres de direction et experts en matière de marques; l'objectif était de confronter les expériences et de se faire une idée de la perception de la Corée à l'étranger.

    Le Service d'information sur la Corée a développé un nom de marque national «Dynamic Korea». Jae-woong Yoo, Ministre adjoint et Directeur du service, a déclaré au Forum du commerce: «La marque nationale forge une image nationale et influence directement la compétitivité des exportations. Son élaboration exige une planification à long terme et des ressources importantes. La Corée a défini un objectif précis qu'elle compte réaliser en dix ans minimum.

    Le Gouvernement doit compter sur l'opinion publique et le secteur privé car l'élaboration ne peut reposer sur un acteur économique unique. Il est important de fixer des objectifs précis et les moyens de les réaliser conjointement afin que toutes les parties prennent conscience des avantages d'une image nationale forte.»

recherche