•  home fr
  •  

    RSS: le nouveau fil d'Ariane

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 4/2005, © Centre du commerce international

    Outre les alertes électroniques, les e-éditeurs font désormais appel aux flux RSS (syndication vraiment simple: mises à jour automatiques des résumés sur des thèmes favoris) pour relayer les dernières informations qui vous intéressent.

    Le flux RSS, la norme montante pour alerter les utilisateurs d'un nouveau econtenu informationnel, utilise un canal spécifique, contrairement aux e-mails avec lesquels aucune confusion n'est possible; de plus, le RSS rend impossible la diffusion de spams.

    Le RSS se développe rapidement. Début 2005, un important distributeur américain a rapporté un taux de croissance de 1% à 1,5% par jour. L'International Research Report de Pew a révélé en février 2005 que 5% des clients internet utilisait un lecteur RSS alors que le total mondial d'internautes se situe à plus de 880 millions.

    Comment fonctionne le RSS?



    Les lecteurs RSS collectent le contenu de sites sélectionnés par les utilisateurs et permettent à ceux-ci d'en cerner rapidement le contenu. Grâce au RSS, les eéditeurs se chargent des mises à jour (derniers titres de journaux ou blogiciels).

    Les lecteurs RSS sont intégrés à certains navigateurs (Firefox et Avant Browser). Si le votre en est dépourvu, téléchargez (gratuitement ou pour un prix modique) un logiciel de lecture des flux RSS (FeedReader est gratuit). En mode automatique, le lecteur RSS détecte, à chaque connexion internet, les mises à jour de vos sites favoris avant d'en afficher la liste (unes de journaux ou résumé d'articles notamment). Vous pouvez visualiser rapidement le contenu et cliquer sur les articles qui vous intéressent pour accéder aux sites et les lire au complet.

    Depuis début 2005, le Forum du commerce offre un service de flux RSS en complément de l'alerte électronique utilisée depuis cinq ans.

    Si l'abonnement aux alertes est simple, l'installation du RSS est délicate mais facilitée par les fournisseurs. Il suffit de copiercoller l'adresse internet du fil dans votre lecteur ou le répertoire de fils de votre navigateur.

    Quelques fils RSS liés au commerce international et au développement:






    Identification des fils RSS

    Certains boutons identifient les fils RSS. "XML" et "RSS" sont les deux formats les plus utilisés. La troisième icône RSS, créée pour le navigateur Mozilla FirefoxTM, sera également reprise dans la nouvelle version du navigateur Internet Explorer™ de Microsoft.


    Miklos Gasparest Directeur pour l'Europe de Pressflex, société spécialisée dans les services de gestion du contenu électronique pour les journaux et magazines, dont le Forum du commerce.

    Peter Hulm et Marilyn Langfeld ont collaboré à la rédaction de cet article.

recherche