•  home fr
  •  

    Réunions informelles des partenaires du CCI

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2003

    Le 27 novembre 2003, le CCI a convoqué une réunion informelle de ses partenaires, appelée Groupe consultatif commun, pour examiner les activités de la Division du développement des produits et des marchés. Sur le thème «L'innovation pour améliorer la compétitivité commerciale», quatre sections de notre organisation ont présenté leurs programmes et outils.

    • Analyse de marché: une étape importante dans la formulation d'une stratégie commerciale. L'analyse de marché est un premier pas dans la préparation des stratégies de développement du commerce et la planification des exportations. Une série d'outils pour l'analyse de marché est à présent à disposition des gouvernements, des institutions d'appui au commerce et de la communauté des affaires.

    • Textiles et vêtements: le défi de 2005.Pour faire face aux changements au sein de l'industrie des textiles et vêtements, le CCI a adopté une approche globale couvrant toute la chaîne de valeur pour les fabricants de vêtements des pays en développement (voir page 23).

    • Connaissance: se concentrer sur le commerce des services. Le CCI a développé des approches novatrices dans son assistance technique pour aider les pays en développement à promouvoir le commerce des services, avec notamment la création d'un réseau international de services, le soutien à la participation des pays en développement au processus de l'Accord général de l'OMC sur le commerce des services, et des programmes pour les femmes entrepreneurs.

    • Information commerciale dans le contexte numérique. Les technologies de l'information et de la communication devenant de plus en plus accessibles pour les institutions d'appui au commerce, le CCI a développé des plates-formes dynamiques sur l'internet et propose ainsi des services d'information. Le matériel de formation, qui traite tous les éléments du cycle de la gestion de l'information, permet aux organisations partenaires de bénéficier pleinement des nouveaux outils d'information.

    Pour plus d'information, veuillez contacter Peter Walters, Directeur, Division du développement des produits et des marchés, CCI (walters@intracen.org).





recherche