•  home fr
  •  

    Réunion du groupe consultatif commun

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 4/2009

    Lors de la réunion du Groupe consultatif commun (GCC) de l'ITC en décembre, les membres de l'ITC ont adopté le document de programme consolidé pour 2010 et le Plan stratégique 2010-2013 de l'organisation.

    De nombreux délégués ont souligné l'importance, en cette période de crise, des interventions de l'ITC axées sur un appui aux PME du secteur privé des pays les plus pauvres du monde afin qu'elles intègrent les systèmes commerciaux mondial et régional conformément à l'agenda de l'Aide pour le commerce.

    S'exprimant devant la conférence, Pascal Lamy, Directeur général de l'OMC, a déclaré: "Notre coopération en matière d'Aide pour le commerce se poursuit et je me réjouis de l'énergie déployée par l'ITC dans les discussions sur le renforcement du rôle du secteur privé dans cette initiative." En gage de leur appui solide, les membres de l'OMC ont approuvé une augmentation de leur contribution au budget de l'ITC pour 2010 et 2011.

    Petko Draganov, Secrétaire général adjoint de la CNUCED, a déclaré que "l'ITC joue un rôle majeur dans l'aide au secteur privé des pays en développement afin qu'il tire parti des nouvelles opportunités des marchés et développe ses capacités commerciales".

    Patricia R. Francis, Directrice exécutive de l'ITC, a déclaré que les ingrédients essentiels à la réussite des marchés et au maintien de la compétitivité sont la planification stratégique à long terme, l'agilité à répondre au changement et à exploiter l'innovation, et la création de partenariats public-privé régionaux et intra-régionaux, garants du développement durable.

    www.intracen.org/jag2009



recherche