•  home fr
  •  

    Réunion des PME automobiles asiatiques à Singapour

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2003

    Le CCI a organisé une rencontre acheteurs/vendeurs en Asie pour le secteur des composants automobiles (Singapour, décembre 2002), en vue de promouvoir les liens commerciaux entre les firmes de 12 pays asiatiques. Ont participé plus de 60 compagnies de l'Asie du Sud et du Sud-Est.

    M. Bilahari Kausikan, Secrétaire permanent du Ministère des affaires étrangères de Singapour, était l'hôte d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture. Il a déclaré que la rencontre acheteurs/vendeurs était opportune et apportait aux PME une occasion parfaite pour former des réseaux, développer des canaux de commercialisation efficaces et, ainsi, pénétrer les marchés régionaux.

    Les réunions tête à tête facilitent les transactions

    Durant deux jours, 105 représentants du Cambodge, de la Chine, de l'Indonésie, de l'Inde, de la Malaisie, du Myanmar, du Népal, des Philippines, de Singapour, du Sri Lanka, de la Thaïlande et du Viet Nam ont pris part à 374 rencontres tête à tête.


    À l'issue de la manifestation, les participants ont rapporté des transactions s'élevant à environ US$ 2,2 millions au total. Les affaires qu'ils ont conclues comprenaient des ventes et des achats directs, ainsi que des contrats de représentation, d'agence ou de coentreprise.

    Préparation du CCI

    Avant la rencontre, le CCI avait mené 15 enquêtes sur l'offre et la demande, grâce à des institutions d'appui au commerce et à des consultants, afin de mettre en évidence les débouchés dans les pays participants. Il a organisé un forum de discussion en ligne sur deux sujets propres au secteur et à la région et il a envoyé des missions commerciales dans neuf pays. Au cours de la réunion, les facilitateurs et experts du CCI étaient disponibles pour assister les participants dans leurs transactions.



    Pour plus d'information, veuillez contacter Emmanuel Barreto, Conseiller du CCI sur le commerce Sud-Sud (barreto@intracen.org)


recherche