•  home fr
  •  

    République de Corée: une réforme en faveur de la clientèle

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2002

    Les nouvelles tendances au sein du commerce international signifient que les OPC doivent changer. Le Centre coréen du commerce extérieur et des investissements (KOTRA) s'est penché sur ce qui est essentiel à ses yeux: les besoins de ses clients. Séduire une nouvelle clientèle, augmenter les services en ligne, décentraliser les activités pour renforcer sa présence sur le terrain, telle est sa nouvelle orientation.

    L'environnement commercial et économique mondial subit actuellement une mutation plus rapide que jamais. Trois tendances en particulier ont des incidences importantes. D'abord, les valeurs dans la compétitivité ont changé. Ensuite, l'importance des blocs régionaux s'accentue au rythme de l'expansion des normes dans l'économie mondiale. Enfin, la révolution numérique a modifié la vitesse à laquelle l'information est diffusée, plongeant le commerce dans le monde de l'information, de la connaissance et de la créativité, et engendrant une concurrence sans frontières.

    La compétitivité redéfinie

    Quelles sont les valeurs véhiculées par la compétitivité? Celle qui prédominait avant était la productivité par unité de temps fondée sur un facteur quantitatif de travail. Les éléments principaux de la compétitivité étaient le capital matériel et la capacité de production de masse.

    À présent, l'information, les connaissances et la créativité émergent comme des facteurs clés de la compétitivité.

    La création d'une synergie grâce aux réseaux est devenue un élément majeur pour devenir compétitif.

    La normalisation

    À mesure que la mondialisation progresse, le monde entier avance dans une ère de compétitivité sans frontières. Les politiques économiques se normalisent afin de mieux réglementer l'économie mondiale. Des organisations internationales telles que l'OMC et l'OCDE déterminent le cadre du commerce et de l'investissement internationaux.

    En réponse à la rapide mondialisation du commerce, les blocs économiques comme l'Union européenne, l'ALÉNA, l'APEC et le MERCOSUR se renforcent.

    Une économie fondée sur la connaissance

    Nous nous dirigeons vers une économie fondée sur la connaissance, résultat de la révolution numérique en cours, souvent considérée d'ailleurs comme la troisième révolution de l'histoire, après les révolutions agricole et industrielle. L'internet épargne temps et argent dans la recherche d'information, ce qui entraîne des changements importants dans le fonctionnement des entreprises. La connaissance, plutôt que la main-d'œuvre, deviendra une possibilité majeure de valeur ajoutée.

    La réforme au sein de KOTRA

    De tels changements exigent que les OPC revoient leur rôle à fond, comme cela s'est imposé à KOTRA durant la crise financière asiatique de 1997.

    KOTRA s'est attelée à la réforme de son organisation en 1997, pour surmonter de manière dynamique et efficace les difficultés occasionnées par ces bouleversements, contribuant au développement économique de la République de Corée.

    L'avenir

    Nous projetons de faire de KOTRA une agence de promotion de l'investissement et du commerce de classe mondiale. À cette fin, nous poursuivons une politique où priment les critères d'évaluation, la décentralisation des opérations et la compétence des ressources humaines.

    Pour mener à bien ce projet, KOTRA a établi les objectifs suivants:

    • augmenter la satisfaction de la clientèle à 75%;
    • s'assurer que 50% ou plus des exportateurs nationaux soient des clients de KOTRA, et
    • élever notre indépendance financière de 15% à 20%.


    L'innovation dans la gestion

    Les idées fondamentales du programme d'innovation de la gestion de KOTRA sont:

    • accroître la promotion des investissements;
    • se concentrer sur le terrain en y redéployant les collaborateurs et le soutien financier;
    • offrir de nouveaux services aux clients;
    • établir un système de gestion de la satisfaction de la clientèle, et
    • étendre l'usage des technologies de l'information au sein de KOTRA pour mettre en pratique l'innovation de la gestion.


    Le commerce et l'investissement

    KOTRA s'est rendu compte que, actuellement, le commerce et l'investissement agissent comme des variables indépendantes mais symbiotiques. Le commerce attire de nouveaux investissements et l'investissement crée de nouvelles possibilités commerciales. L'ancienne Agence coréenne de promotion du commerce est devenue le Centre coréen du commerce extérieur et des investissements pour indiquer l'augmentation de nos services et de notre soutien à l'investissement interne et externe aussi bien qu'à la coopération technique.

    Pour offrir un guichet unique de services globaux, KOTRA met en marche son Centre de services à l'investissement, et il se sert de l'Ombudsman de l'investissement pour répondre aux plaintes émises par les investisseurs étrangers.

    La priorité au terrain

    KOTRA a introduit une structure se fondant sur des équipes en vue d'améliorer la productivité, de rationaliser la gestion et de flexibiliser les opérations. Notre organisation a également transféré un quart de son personnel du siège vers ses centres de commerce nationaux ou à l'étranger.

    Alors qu'auparavant il visait les pays, KOTRA concentre à présent ses efforts par régions. Les huit bureaux régionaux principaux ont les compétences pour établir leur propre plan stratégique, leur budget et les procédures d'évaluation ainsi que pour recruter le personnel local.

    Le commerce électronique en évidence

    KOTRA a beaucoup développé son infrastructure pour le commerce électronique en organisant des délégations commerciales en ligne et des centres de commerce électronique, avec notamment Silkroad21, un site portail national de commerce électronique. Nous avons aussi lancé un projet destiné aux PME, par lequel chaque centre d'affaires coréen agit en tant que succursale; par ce programme, KOTRA apporte son soutien à 1061 entreprises. Pour répondre à la demande d'information, le centre a procédé à plus de 12000 études de marché à l'étranger.

    En vue de créer un «KOTRA virtuel», nous avons mis en place des services en ligne plus complexes et approfondis, tant en Corée qu'à l'étranger: Korea Cyber Trade Mart et Silkroad21 permettront tous deux des réunions en ligne entre les fournisseurs coréens et les acheteurs étrangers.

    L'an dernier, KOTRA a renforcé l'emploi des technologies de l'information avec son site Enterprise Knowledge Portal, structuré comme suit:

    • un réseau intranet;
    • le Système de gestion des connaissances, qui permet aux collaborateurs de KOTRA de partager leurs connaissances, expériences et toute information d'intérêt pour les activités de KOTRA;
    • le Système de gestion des rapports avec la clientèle par lequel les collaborateurs de KOTRA répondent aux clients plus rapidement et précisément, et
    • le Système de gestion de l'information, un centre de contrôle interne pour le budget et les projets.


    Viser la clientèle

    KOTRA a orienté toute son organisation en fonction de sa clientèle. Outre les nouveaux services via l'internet pour enquêter sur les besoins de la clientèle, réunir les acheteurs et les vendeurs et suivre les rapports avec les clients, nous avons mis sur pied une équipe chargée d'étudier la satisfaction de la clientèle.

    KOTRA est en train de construire le centre international d'exposition KINTEX, aux abords de Séoul, lequel constituera l'une des plus grandes installations de ce type en Asie.




    Le Centre coréen du commerce extérieur et les investissements

    • Mandat: promotion des exportations et des importations; promotion des investissements internationaux et soutien de la coopération technique et industrielle.
    • Statut:
    • organisme public indépendant.
    • Fondation: 1962.
    • Siège: Séoul; 12 bureaux décentralisés en République de Corée et 98 centres à l'étranger, dans 72 pays.
    • Collaborateurs: 1008.
    • Caractéristiques: cherche à se positionner en tant que centre national et régional pour le commerce électronique et la promotion de l'investissement grâce à l'usage croissant des technologies de l'information.


    Coordonnées:
    KOTRA,
    300-9 Yumgok-Dong, Seocho-Gu, Seocho P.O. Box 101, Séoul,
    République de Corée
    Tél.: +822 3460 7114
    Fax: +822 3460 7777
    Site internet: http://www.kotra.or.kr

    Hong Ki-Wha est Vice-Président du Centre coréen du commerce extérieur et des investissements (KOTRA); e-mail: khhong@kotra.or.kr

recherche