•  home fr
  •  

    Qu'est-ce que la culture biologique?

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2002

    Les aliments biologiques sont produits dans le respect des processus biologiques et écologiques. L'agriculture biologique se fonde sur une conception holistique qui ne considère pas la nature comme des éléments uniques et dispersés qui peuvent être séparés les uns des autres. Les principes de l'agriculture biologique ont pour origine l'écologie, la science qui étudie les relations entre les organismes vivants et leur environnement. Ce concept recouvre aussi les aspects économiques et sociaux de la production agricole, aux niveaux local et mondial.

    L'agriculture biologique vise à respecter ou à renforcer les processus biologiques sans utiliser de fertilisants ou de pesticides synthétiques ni d'organismes génétiquement modifiés. Ainsi, cette méthode fait appel à une approche préventive en vue de gérer les mauvaises herbes, les parasites et les maladies.

    La certification garantit que non seulement la production obéit vraiment aux principes de l'agriculture biologique, mais également tout le processus de la manutention depuis le producteur jusqu'au consommateur. Avec la certification, une tierce partie (un organe agréé) donne l'assurance écrite qu'une denrée portant le label «biologique» est produite selon des normes reconnues de l'agriculture biologique.

    La certification est une condition nécessaire pour le commerce international des produits biologiques. Les fournisseurs doivent pouvoir assurer que les marchandises qu'ils proposent répondent aux normes applicables dans ce secteur du marché. Les producteurs qui alimentent plusieurs marchés devraient savoir que les normes régissant les produits biologiques peuvent varier d'un marché à l'autre, même si elles se fondent en général sur les mêmes principes.

recherche