•  home fr
  •  

    Publications et e-ressources sur les industries créatives

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3/2009

    Portail Internet interactif: Connecter les communautés créatives



    Artisanconnect est un portail Internet interactif lancé avec le soutien du l'ITC et du Centre néerlandais de promotion des importations de pays en développement (CBI) afin de connecter les artisans et les experts des arts créatifs indigènes et de leur offrir une plate-forme pour partager leurs expériences et informations. Alors que l'ITC a fourni le contenu initial, le succès du portail, basé sur la technologie Web 2.0, dépendra des utilisateurs qui pourront facilement alimenter ou modifier le contenu. Le but est d'encourager l'échange d'informations sur les marchés artisanaux, les nouvelles technologies, les designs et les événements, rares jusqu'alors, en particulier pour les utilisateurs francophones (le portail est disponible en français et anglais).

    www.artisanconnect.net


    Africa Inspires: Ethical fashion

    La page Internet (en anglais) Africa Inspires de l'ITC propose des histoires sur les communautés africaines engagées dans le Programme sur la mode éthique, qui illustrent une nouvelle approche de la mode et de la réduction de la pauvreté dans les communautés désavantagées. Le projet, axé sur le secteur de la haute couture et de la mode de luxe, vise à inciter les maisons de couture internationales à développer des lignes de produits en faisant appel à la compétence et aux produits africains, à ses communautés et à ses créateurs.



    www.intracen.org/ethicalfashion



    Portail Cotton to Clothing

    Le nouveau portail (en anglais) dédié au coton et à l'industrie du vêtement souligne l'approche de l'ITC en matière de compétitivité commerciale dans le secteur du "coton au vêtement" d'un point de vue holistique de la chaîne de valeur. Le site fournit de nombreuses informations sur l'approvisionnement, les associations du textile et du vêtement, les organismes de certification et les institutions de formation ainsi que sur les publications, statistiques et informations les plus récentes sur les projets de l'ITC menés dans ce secteur.

    www.intracen.org/cottontoclothing



    Rapport Digital Content

    Le rapport (en anglais) Digital Content: Trade in Sounds évalue le potentiel d'exportation de la musique numérique des pays en développement et propose des façons de les aider à exporter. Il inclut sept examens par pays et montre que l'exportation de contenu numérique (films, animation, photos, tableaux, etc.), et notamment de musique en ligne, n'a pas exploité cette source potentielle de revenus pour l'économie des pays en développement.

    http://www.intracen.org/eshop/welcome.asp

    Propriété intellectuelle et industries créatives

    L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a créé sa division des industries créatives en 2005, en réponse à l'intérêt et aux besoins grandissants de ses États membres à l'égard de l'impact des politiques et des pratiques de propriété intellectuelle sur le développement économique et culturel des industries créatives. La page Internet (en anglais) de l'OMPI sur les industries créatives fournit des études de cas, des publications et des documents de recherche pertinents.

    www.wipo-int/lip-development/en/creative_industry .



    Statistiques du commerce international 2009

    Les Statistiques du commerce international 2009 de l'OMC présente un aperçu général de l'évolution la plus récente du commerce mondial, offrant une évaluation des flux commerciaux mondiaux par pays et région et des renseignements détaillés sur le commerce des marchandises par produit et sur les échanges de services commerciaux par catégorie. Le rapport est un outil précieux pour les chercheurs, les décideurs politiques et toute personne intéressée par le commerce international.






recherche