•  home fr
  •  

    Pourquoi innover

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2000

    Ressources, initiative, partenariat, tels sont les jalons qu'il faut poser puor assurer l'innovation.

    L'innovation est un facteur déterminant derrière chaque entreprise d'exportation prospère. Innover ne signifie pas seulement avoir de bonnes idées. Lorsqu'on s'engage sérieusement et durablement sur cette voie, cela comporte des risques et implique des investissements. Les résultats sont néanmoins tangibles; dans l'environnement commercial actuel en rapide évolution, quand on parle d'innovation, il ne s'agit pas seulement de rentabilité à l'exportation, mais de survie.

    Voici, brièvement exposées, les raisons pour lesquelles les sociétés de services considèrent l'innovation comme essentielle pour réussir dans l'exportation.

    Protéger ses parts de marché

    La majorité des idées de services ne peuvent pas être protégées par des droits d'auteur ou un brevet. S'il veut rester compétitif, un exportateur de services doit constamment être en train d'innover. En effet, l'innovation est déjà une tâche ardue sur le marché interne. Lorsque des différences culturelles ou des références comparatives internationales s'y ajoutent, le processus se complique singulièrement.

    Augmenter ses parts de marché

    L'innovation peut placer votre entreprise dans une position de force sur le marché interne, et par là même rendre plus facile son accès aux marchés extérieurs. Comme société de services, votre avantage concurrentiel repose sur votre capacité d'acquérir, d'absorber et d'appliquer de nouveaux éléments aux changements requis pour satisfaire les besoins ou combler les manques de votre clientèle, répondre à leurs priorités, devancer les offres de vos concurrents ou mettre en œuvre les technologies existantes de soutien aux services. Sur les marchés extérieurs, la rentabilité est souvent liée à l'offre d'un nouveau service; en effet, l'expérience montre que la clientèle est prête à payer 10% de plus pour des services qui répondent à des besoins nouveaux. Ce prix plus élevé va vous permettre de financer les coûts de développement et d'exportation sans compromettre votre rentabilité.

    Améliorer sa capacité d'exporter

    L'innovation mène à la capacité d'exporter de trois façons:

    • Augmenter les ressources. Vous pouvez devoir recourir à des innovations dans votre organisation interne, de manière que des demandes nouvelles et différentes de la part de votre clientèle soient efficacement satisfaites.

    • Améliorer la compétitivité. Vous tirerez le meilleur parti des marchés extérieurs lorsque vous offrirez un service ou une prestation de services novateurs sur le marché cible.

    • Répondre aux attentes culturelles. Pour vous adapter aux normes culturelles de votre marché cible, vous aurez probablement besoin de changer certaines caractéristiques de votre service ou de la manière dont vous le fournissez - c'est également une activité novatrice.

    Plus d'efficacité, moins de départs, meilleure image

    L'économie bénéficie de l'innovation car cette dernière entraîne la croissance et la création d'emplois. Qu'en est-il au niveau des entreprises? D'autres avantages existent-ils hormis le maintien ou l'augmentation des parts de marché? Oui, assurément. Ces avantages additionnels sont notamment:

    • L'amélioration de l'efficacité opérationnelle. Des innovations bien ciblées au niveau de l'organisation peuvent amener une diminution des coûts de production et une meilleure rentabilité.

    • Une meilleure stabilité du personnel. L'engagement à innover peut être un facteur de motivation pour le personnel et aider à le retenir dans l'entreprise. Dans de nombreux pays, trouver du personnel dûment qualifié n'est pas tâche facile pour l'industrie des services. La difficulté d'apporter de nouvelles idées et la satisfaction de contribuer à la réussite peuvent être très motivantes pour le personnel, et donc contribuer à drainer et à garder les employés qualifiés. En outre, les clients seront plus enclins à rester fidèles à une entreprise de services où le personnel ne change pas sans arrêt.

    • L'amélioration des compétences du personnel. Un avantage surprenant que les sociétés de services ont eu l'occasion de remarquer à propos de l'innovation est que leurs employés ont appris de nouvelles façons de collaborer entre eux ou d'agir vis-à-vis des clients. Cela implique souvent un plus grand respect des différents points de vue, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction de la clientèle.

    • La reconnaissance sur le marché. Au moment où une innovation est perçue par la clientèle, la réputation de l'entreprise progresse et la probabilité d'être considéré comme leader sur le marché s'accroît.


recherche