•  home fr
  •  

    Pleins feux sur les femmes exportatrices

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2004

    Forum N° 4/2003, «Les femmes dans l'économie mondiale».

    La collaboration du CCI avec des femmes liées au commerce bouscule la perception du rôle que les femmes exportatrices jouent dans le développement social et économique.

    L'expérience du CCI montre que, dans le commerce international, les femmes sont souvent des «entrepreneurs sociaux», améliorant leur niveau de vie en même temps que celui de leur famille, de leurs employés et de toute la communauté. Il existe là un fort potentiel, mais les femmes chefs d'entreprise se trouvent souvent isolées dans des activités économiques marginales telles que les microentreprises du secteur informel. Nombreuses sont celles qui n'ont pas accès aux réseaux d'appui commercial dont elles auraient tant besoin pour agrandir leurs entreprises. Elles requièrent peut-être aussi un soutien différent, plus ciblé sur les services. Les stratèges et les institutions d'appui au commerce doivent faire plus pour évaluer ces besoins spécifiques et y répondre, par exemple au niveau des compétences en gestion de l'exportation, des possibilités de réseaux, d'emploi des technologies, d'information commerciale ou de soutien social.

    Un regard nouveau



    Le numéro spécial de Forum «Les femmes dans l'économie mondiale», contrairement aux autres ouvrages sur la question, a apporté des exemples concrets de femmes exportatrices et proposé des recommandations, des contacts et des concepts qui peuvent servir dans des cours de formation, lors de manifestations promotionnelles ou pour des programmes de développement du commerce.

    Des échos favorables



    Cette publication a attiré l'attention de milieux aussi divers que l'agence de presse Xinhua, les ambassadrices à Genève, WomenWatch (Nations Unies), la Conseillère spéciale des Nations Unies pour la parité entre les sexes et la promotion de la femme, le Portail de développement de la Banque mondiale, le Centre de recherche en commerce et développement du Bénin, l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'Organization of Women in International Trade (OWIT) et de nombreuses universités.

    Une publication récente de l'Inter-Agency Task Force on Gender and Trade, Gender and Trade: Opportunities and Challenges, s'inspire des conclusions de Forum dans son chapitre «Renforcement des capacités spécifiques aux femmes pour le développement du commerce et des entreprises: les expériences au sein du système des Nations Unies».

    Aller de l'avant



    Différentes initiatives du CCI en faveur des femmes dans le commerce existent, car l'intégration s'accélère et, au CCI, nous commençons à comprendre comment répondre aux nécessités des femmes exportatrices.

    • Pour la première fois, le Forum exécutif sur les stratégies nationales d'exportation consacrera une session aux besoins des femmes exportatrices. Les discussions reposeront sur l'expérience des pays dans l'appui qu'ils apportent aux femmes dans le commerce international.
    • Au Cameroun, le CCI est sur le point de conclure un projet pilote pour aider les femmes entrepreneurs à tirer parti des possibilités commerciales grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Lors d'un récent séminaire, plus de 80 femmes chefs d'entreprise et directrices d'associations ont été informées de la manière dont le CCI peut leur venir en aide pour améliorer leur compétitivité dans les domaines de l'artisanat, des textiles et vêtements, de l'agroalimentaire et des services. Les participantes ont pu bénéficier de cours et d'information sur les possibilités régionales de réseaux. Elles ont demandé à leur gouvernement d'organiser des rencontres similaires ailleurs dans le pays et au CCI d'étendre le projet à l'Afrique de l'Ouest.
    • En ce qui concerne l'exportation de services, les associations de femmes sont à présent systématiquement invitées aux séminaires du CCI, mesure qui a substantiellement augmenté la proportion des femmes dans les cours de formation.
    • Le CCI et le Bureau de promotion du commerce Canada (BPCC) vont aider les femmes entrepreneurs en Afrique subsaharienne dans le cadre de leur Programme d'appui au renforcement des capacités de commerce international au service de l'Afrique (PACCIA). Ils projettent de développer la formation à la gestion de l'exportation destinée aux femmes exportatrices et fourniront un soutien en vue d'intégrer les associations de femmes aux réseaux formels d'appui commercial aux niveaux national, régional et international.
    • Les Trade Maps et Product Maps du CCI ont été proposés gratuitement pour une année aux membres de l'OWIT. L'équipe d'analyse de marché du CCI connaît les sections de l'OWIT partout dans le monde et y organise régulièrement de séances de formation.
    • La revue Forum en ligne a ouvert une section spéciale consacrée à la question des femmes dans l'exportation. En outre, au sein du CCI, nous avons développé un dossier de communication contenant des présentations, des articles et des modèles de lettres à l'usage du personnel.








    Le CCI à la CNUCED XI



    • Table ronde interactive de haut niveau sur le commerce et l'égalité des sexes - 15 juin. Le Directeur exécutif du CCI va plaider pour que les responsables prennent en compte ces besoins spécifiques lors du débat sur les mesures relatives au commerce et à l'égalité des sexes.




    Pour plus d'information sur les activités du CCI liées aux femmes dans le commerce, veuillez consulter Forum N° 4/2003, «Les femmes dans l'économie mondiale».

recherche