•  home fr
  •  

    PLUS QU'UN NOUVEAU «LOOK»

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2005

    Photo: Agence coréenne pour la promotion du commerce extérieur et des investissements

    La nouvelle formule de la revue Forum reflète la volonté de communiquer différemment sur les thèmes liés au développement du commerce et s'inspire des réactions suscitées par les publications du 40ème anniversaire.

    La nouvelle orientation tient en trois mots: promotion, développement, actualité.

    Nous sommes toujours porteurs du message du CCI: mobilisation pour combler le fossé entre riches et pauvres, et espoir que soient exploitées et élargies les meilleures pratiques.

    Conscients de la diversité de nos lecteurs et de la multiplicité et complexité des disciplines liées au commerce, nous analysons les liens entre le développement du commerce et les tendances sociétales ou événements pertinents.

    Un thème de ce numéro est consacré aux textiles et aux vêtements. La fin des quotas imposés à ce secteur pendant 30 ans affecte les pays les moins avancés, les exportations de vêtements étant pour beaucoup une source importante de revenus. Nous examinons attentivement l'incidence de cette évolution et proposons des recommandations aux entreprises et gouvernements pour maintenir la compétitivité dans ce secteur difficile qui s'ouvre de plus en plus à la concurrence.




    Ce numéro fait la part belle aux organisations de promotion du commerce (OPC); il s'intéresse aux agences primées et à la façon dont les OPC se sont adaptées pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et propose les points de vue d'experts sur le rôle important de ces institutions dans le développement du commerce national.

    Nous continuons nos «portraits sur fond de développement du commerce» avec la formation dispensée en Afrique par la CNUCED, l'OMC et le CCI pour une meilleure compréhension des questions relevant de l'OMC.

    La section consacrée aux nouvelles examine la collaboration entre partenaires pour la reconstruction post-tsunami, la croissance explosive de l'exportation des services, les nouvelles approches pour le règlement des différends commerciaux transnationaux, les événements du CCI, les bulletins commerciaux, les sites internet et les publications.

    Mais la nouveauté n'entend pas faire table rase du passé. Nous maintiendrons 40 ans de tradition et proposerons toujours des informations pratiques. Seul changera le mode opératoire. Le site internet complète la version papier. Outre les articles de Forum du commerce (disponibles en trois langues depuis 1999), nous signalons les sites internet d'organisations partenaires, créons de nouvelles collections thématiques (comme celles consacrées aux OPC et aux textiles et vêtements) et proposons une sélection de sites traitant de grands thèmes liés au commerce.

    Le trafic internet de Forum du commerce a presque doublé depuis la parution des publications sur l'anniversaire du CCI et certains d'entre vous font désormais de notre revue un ouvrage de référence sur leur propre site. Nous vous remercions de votre confiance et nous efforçons de refléter vos préoccupations dans la revue Forum du commerce nouvelle formule.


    Natalie Domeisen




recherche