Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Résumé du projet

  • Le PACCIR / UEMOA a été mis en œuvre sur une période de 22 mois avec pour objectif général de créer une intégration effective et progressive du marché de la région ouest-africaine dans l’économie mondiale et d’améliorer sa compétitivité, d’accroître sa croissance économique et, à terme, de réduire la pauvreté.

    Avec plus de 1337 bénéficiaires d'ateliers de formation, le projet PACCIR-UEMOA a généré plus de 700 000 dollars en transactions commerciales et a créé un comité sous régional de facilitation du commerce au cours de ses 22 mois de mise en œuvre. En savoir plus ici …


    Le projet PACCIR - UEMOA Résumé:

    • _revHD.JPG

      Informatique du certificat d’origine :

      Le certificat d'origine (CO) est un document essentiel dans la circulation des produits originaires de l'UEMOA. Le projet PACCIR - UEMOA s’est employé à informatiser ce processus afin de rationaliser la disponibilité des informations sur les certificats d’origine, d’améliorer les informations économiques et d’accroître les échanges commerciaux entre les États membres. En savoir plus ici …

    • codeBrochure_CodeBarres_RevHD.pdf

      Traçabilité croissante des produits :

      Dans le cadre du projet PACCIR - UEMOA, une étude sur le code à barres dans la zone UEMOA a été menée d'identifier les pratiques de traçabilité existantes, de comprendre les obstacles empêchant son utilisation plus large et d'encourager le secteur privé à l'adopter. Pour en savoir plus sur les résultats de cette étude et sur la mise en œuvre d'un code à barres de l'UEMOA, en savoir plus …

    • Brochure_ConnectUEMOA_RevH

      Plate- forme ConnectUEMOA :

      La plate-forme ConnectUEMOA offre un accès facile à un répertoire de plus de 2500 vendeurs inscrits en offrant aux entreprises un point d’entrée unique pour enregistrer un profil, leurs produits et leurs services sur un marché virtuel. La plate-forme facilite également l’achat et la vente de produits de toute la sous-région dans un espace virtuel sécurisé, en fournissant aux propriétaires d’entreprise les dernières nouvelles et les événements à venir pertinents par secteur et par pays. En savoir plus sur cette plate-forme ici…

    • Brochure_CRFE_RevHD

      Le Comité régional de la facilitation des échanges de l’UEMOA :

      La mise en place d'un organe sous régional chargé de discuter de l'élimination des obstacles au commerce et l'objectif général de cet organisme est d'adopter une politique de réglementation commerciale commune. Avec des représentants de huit États membres, le comité a validé la mise en œuvre de trois mesures de l'accord de l'OMC sur la facilitation des échanges. Le comité a également créé un cadre juridique et institutionnel d’un Comité régional de facilitation des échanges (CRFE). Pour en savoir plus sur ses réalisations, cliquez ici...

    • Brochure_CultureExportation_RevHD

      Exportation Ouest Africaine :

      Cette initiative visait à soutenir le secteur privé francophone ouest-africain en développant et en proposant une formation pratique facilitant leur intégration dans de chaînes de valeur globales (CVG). Avec plus de 45 institutions impliquées et neuf modules développés et validés, les participants à la formation ont acquis une compréhension du marketing à l'exportation, de la distribution de produits sur les marchés d'exportation, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici …

    • Brochure_MAOC_RevHD

      Le mécanisme d'alerte des obstacles au commerce :

      Le mécanisme d'alerte aux obstacles au commerce (MAOC) était déjà en place en Côte d'Ivoire depuis 2014 afin de faciliter l'identification et la suppression des obstacles rencontrés par les opérateurs économiques dans la sous-région. Dans le cadre du projet PACCIR - UEMOA, le MAOC a été étendu au Bénin, au Burkina Faso, à la Guinée Bissau, au Mali, au Niger, au Togo et au Sénégal. Grâce à une interface sous régionale intégrée, les opérateurs se connectent et discutent des obstacles au commerce qu’ils rencontrent. La plateforme surveille également les barrières intra et extra sous régionales. En savoir plus ici…

    • Brochure_Mediation_RevHD

      Renforcer l'environnement des entreprises :

      Pour renforcer les mécanismes de règlement des différends commerciaux dans la sous-région, le projet PACCIR - UEMOA a facilité la formation intensive en matière de médiation et d'arbitrage pour le secteur privé. Des ateliers de sensibilisation ont été organisés au Bénin, au Burkina Faso et au Niger. Ils ont formé plus de 160 personnes et certifié 47 médiateurs. Le processus a également permis d'élaborer un guide pour le développement des services de médiation et d'arbitrage. Trouver l’information complémentaires ici…

    • Brochure_OPC_RevHD

      Agences de promotion des exportations pour le Togo et la Guinée-Bissau :

      Afin d'améliorer les capacités d'exportation des produits de grande valeur du Togo et de la Guinée Bissau, dans le cadre du projet PACCIR - UEMOA, le CCI a été mandaté pour élaborer deux feuilles de route concrètes en vue de la création d'une agence de promotion des exportations pour chaque pays. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici…

    • Brochure_ROPC_RevHD

      Réseau d'agences de promotion du commerce :

      Pour augmenter le volume des échanges dans la zone UEMOA, un réseau régional de promotion du commerce des pays membres a été créé pour fournir une plate-forme dynamique se concentrer sur le partage des meilleures pratiques et autres expériences pertinentes entre les agences de promotion du commerce (OPC). Le réseau a mobilisé plus de 70 entreprises pour une foire régionale et organisé des ateliers régionaux et nationaux. Pour en savoir plus sur ce réseau, cliquez ici…

    • Brochure_RSC_RevHD

      Rapport de surveillance du commerce de l’UEMOA :

      Le suivi et la communication des résultats sont un élément important pour garantir l’amélioration des échanges commerciaux. Il est donc devenu vital de rassembler le rapport de l’UEMOA dans le but de créer davantage de système de politique harmonisé pour la sous-région. Le rapport sur la surveillance commerciale de l'UEMOA (RSC) fournit aux États membres une méthodologie et un cadre de prise de décision cohérent pour améliorer les politiques commerciales. Pour en savoir plus sur le RSC, cliquez ici…

    • Brochure_ForumEmballage_RevHD

      Le Forum de l’emballage des Etats membres de l’UEMOA :

      L’emballage fait aujourd’hui partie intégrante d’un produit, au même titre que sa marque, son prix ou sa qualité réelle et perçue. La création de valeur ajoutée dans les pays de l’UEMOA requière l’amélioration de l’accessibilité des emballages… En savoir plus.

  • donor_paccir

    Le PACCIR/UEMOA est financé
    par l’Union Européenne

     

  • Vos points de contact :

    À l’UEMOA
    SEGBO, Christian
    Expert chargé de la promotion commerciale
    Responsable du RCPC
    csegbo@uemoa.int
    +226-65-37-49-49

    A l’ITC
    DIALLO, Aissatou
    Responsable régional UEMOA/CEDEAO
    Bureau pour l’Afrique
    diallo@intracen.org
    paccir-uemoa@intracen.org
    +41 22 73 00 284

    BECHMANN, Thomas
    Administrateur de programme
    Bureau pour l’Afrique
    bechmann@intracen.org
    paccir-uemoa@intracen.org
    +41-22-730. 0293