Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Lancement du PACCIR/UEMOA et présentation du Rapport de Surveillance Commerciale

  •  

    21.02.2017 : Lancement du PACCIR/UEMOA et présentation du Rapport de Surveillance Commerciale (RSC) 2015 édité, du plan d’action pour la mise en œuvre du RSC 2016 et 2017 son plan de communication ainsi que le support de communication qui permettra de diffuser les résultats dans les Etats membres.


    Le PACCIR/UEMOA a été officiellement lancé à Ouagadougou le 21 février à Ouagadougou en présence de la Commission de l’UEMOA, de la délégation de l’Union Européenne à Ouagadougou, de l’ITC, des autorités du Burkina Faso, de toutes les parties prenantes et des bénéficiaires du projet ainsi que la presse nationale et régionale.

     

    21_event_1.png


    En marge du lancement du PACCIR/UEMOA, le Rapport de surveillance commerciale (RSC) 2015 développé par la Commission de l’UEMOA et édité par l’ITC a été présenté ainsi que le plan d’action pour la mise en œuvre du RSC 2016 et 2017 et le support de communication qui permettra de diffuser les résultats dans les Etats membres.

    La qualité du travail a été saluée par tous les participants. Par ailleurs, il a été souhaité que le rapport 2017 à développer s’intéresse aux données portant sur les filières prioritaires de la Commission afin de permettre d’apprécier les impacts des efforts réalisés tant en matière d’organisation de filière que d’appuis divers aux producteurs et à leurs organisation faîtières. Il a été aussi recommandé que les expérimentations de modèles de collecte et de traitement des données précédemment réalisées puissent aboutir au développement grandeur nature d’un outil pour des statistiques plus exhaustives des échanges commerciaux dans l’espace UEMOA prenant en compte les données portant sur les échanges réalisées par le secteur informel.

    L’ITC disséminera le RSC 2015 et 2016 sur les sites des Ministères du Commerce, des chambres de commerce et des organismes d’appui au commerce au sein de l’espace UEMOA et CEDEAO et facilitera l’organisation de demi-journée de sensibilisation sur les résultats du rapport.

    Le contenu d’une formation à destination des points focaux de la Commission de l’UEMOA pour le développement du RSC 2017 a aussi été développé par l’ITC. Cette formation aura lieu à Lomé les mardi 30 mai et jeudi 1er juin.

     


    Rapport d’atelier disponible dans la rubrique Ressource

  • donor_paccir

    Le PACCIR/UEMOA est financé
    par l’Union Européenne

     

  • Vos points de contact :

    À l’UEMOA
    SEGBO, Christian
    Expert chargé de la promotion commerciale
    Responsable du RCPC
    csegbo@uemoa.int
    +226-65-37-49-49

    A l’ITC
    DIALLO, Aissatou
    Responsable régional UEMOA/CEDEAO
    Bureau pour l’Afrique
    diallo@intracen.org
    paccir-uemoa@intracen.org
    +41 22 73 00 284

    BECHMANN, Thomas
    Administrateur de programme
    Bureau pour l’Afrique
    bechmann@intracen.org
    paccir-uemoa@intracen.org
    +41-22-730. 0293