•  home fr
  •  

    Ouganda: les entreprises bénéficient des TradeMaps

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2002

    En juillet 2002, les entreprises ougandaises ont commencé d'identifier de nouveaux marchés en utilisant le TradeMap consacré à ce pays. Le Conseil ougandais de promotion à l'exportation (UEPB) offre à présent un nouveau service d'analyses de marché aux firmes et aux institutions d'appui au commerce, grâce au partenariat avec le CCI.

    L'UEPB a contribué à la promotion des services dans le pays. Les exportateurs et les importateurs, les institutions d'appui au commerce et les parlementaires ont bénéficié d'un cours de six demi-journées sur l'utilisation du TradeMap ougandais et d'autres outils du CCI pour la recherche stratégique de marchés. Une présentation d'une heure suivie de questions, à la télévision nationale, et une large couverture médiatique ont permis aux firmes de tout le pays de se familiariser avec ces moyens.

    Florence Kata, Directrice exécutive de l'UEPB, a remarqué: «Quand nous avons étudié comment l'Ouganda pourrait participer à l'African Growth and Opportunities Act [une clause commerciale préférentielle des États-Unis vis-à-vis des pays subsahariens], nous nous sommes servis du TradeMap pour analyser le marché américain, et je dois dire que même les ministres l'ont trouvé très utile dans l'élaboration de notre stratégie.»

    L'Ouganda est le 14e pays à obtenir une franchise pour diffuser l'Interactive TradeMap, ainsi que l'accès aux outils du CCI. Depuis juillet, six autres pays et une région ont rejoint le réseau TradeMaps du CCI: le Bénin, le Burkina Faso, les États-Unis, l'Indonésie, le Kenya, la République-Unie de Tanzanie et les républiques d'Asie centrale.

    Pour plus d'information sur les TradeMaps, veuillez contacter Friedrich von Kirchbach, Chef, Section d'analyse des marchés du CCI (vonkirchbach@intracen.org) ou consulter le site http://www.intracen.org/mas


recherche