•  home fr
  •  

    Nouvelles électroniques du Canada

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2001

    Alexandra Wood et John Gillies discutent de questions touchant au commerce électronique lors du Forum exécutif 2000.

    Quelques renseignements sur la stratégie du commerce électronique, les services et les partenariats au Canada, présentés lors du forum de discussion en ligne sur le développement des exportations au sein de l'économie numérique.

    L'engagement pour une administration électronique

    Le Gouvernement fédéral du Canada s'est engagé à mettre en place ses prestations de services entièrement en ligne d'ici à 2004. Pour plus d'information sur cette initiative, vous pouvez consulter les sites:

    http://canada.gc.ca/main_e.html Ce site, dont le slogan est «Servir les Canadiens dans le monde électronique», comprend le site du Gouvernement canadien.

    http://www.ged-gol.gc.ca/index_e.asp Ce site constitue une mine de renseignements sur la stratégie canadienne en vue de parvenir à intégrer la prestation de services en ligne dans différents domaines et «circonscriptions».

    La stratégie canadienne pour le commerce électronique

    En 1998, le Ministère canadien de l'industrie a formé un Groupe de travail chargé du commerce électronique dans le dessein de créer des partenariats et de résoudre les questions posées par le commerce électronique.

    http://ecom.ic.gc.ca/english/60.html Le Commerce électronique au Canada. Ce site contient de l'information sur les initiatives des secteurs public et privé à propos du commerce électronique, notamment la Stratégie canadienne en matière de commerce électronique. Il comprend également des renseignements à jour sur les questions clés telles que le développement d'une infrastructure pour permettre des transactions commerciales électroniques sûres au sein de l'administration et avec des clients extérieurs.

    Les services en ligne

    L'organisme de promotion commerciale du Canada, le Service des délégués commerciaux du Canada, améliore sans arrêt son site internet de façon à offrir un accès aisé à ses services par le biais de son réseau de délégués commerciaux à l'étranger. Cette année, l'accent sera mis sur les services électroniques et Infoexport va être réorganisé comme moyen de prêter des services en ligne. Tapez: http://www.infoexport.gc.ca/menu-e.asp

    Partenariats

    L'organisme de promotion commerciale du Canada fait partie d'un réseau de partenaires pour le développement du commerce appelé Équipe Canada, Inc., qui comprend 23 organisations gouvernementales dotées en commun d'un plan de développement commercial et d'un rapport d'activités. Elles possèdent également en commun le site web et moteur de recherche ExportSource, qui offre un accès vers le site de chaque partenaire. Son adresse est: http://exportsourcegc.ca/dindex2_e.html

    Alexandra Wood est Directrice adjointe du Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada. Vous pouvez la joindre à l'adresse: alexandra.wood@dfait-maeci.gc.ca


recherche