•  home fr
  •  

    Nouveaux partenariats commerciaux pour les PMA

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2003

    De nouvelles possibilités s'ouvrent pour les pays les moins avancés (PMA), qui n'ont plus rien à voir avec le passé, notamment grâce à la mondialisation et aux nouvelles technologies de l'information. Les expériences locales des nouveaux exportateurs de ces pays ne sont pas très connues. Une nouvelle génération d'entrepreneurs, novateurs, dynamiques et tenaces, est en marche. Le CCI, fort de ses réussites dans le développement commercial des PMA, est ouvert à de nouveaux partenariats visant à aider ces pays à exploiter leur potentiel d'exportation.

    Tel fut en substance le message exprimé par J. Denis Bélisle, Directeur exécutif du CCI, lors de la session inaugurale de l'«Open Forum for Partnerships», en février dernier au siège des Nations Unies. Il s'est exprimé sur le thème «Faire fonctionner la mondialisation pour les pays en développement: le pouvoir du développement commercial», à l'invitation de M. Anwarul K. Chowdhury, Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, sans littoral ou insulaires, modérateur de la session. L'Ambassadeur Joel W. Adechi, Représentant permanent de la République du Bénin auprès des Nations Unies, a ouvert la session.

    Cette présentation a donné l'occasion au CCI de sensibiliser les représentants des PMA à New York, les fonctionnaires des Nations Unies et les envoyés des ONG, au travail accompli par le CCI dans les PMA.

    Le CCI a souligné l'importance de la collaboration entre gouvernements, milieux d'affaires et organisations internationales pour améliorer le contexte où de nouveaux exportateurs vont évoluer. M. Bélisle a présenté les contributions du CCI au développement commercial dans le cadre du Programme d'action de Bruxelles pour les PMA et du Programme de Doha. Le CCI bénéficie de presque 40 ans d'expérience avec la communauté des affaires des pays en développement; environ 40% de ses prestations annuelles sont destinées aux PMA.

    L' «Open Forum» constitue une plate-forme pour les organisations de développement, en particulier les entités du système des Nations Unies éloignées du siège, pour partager des points de vue sur le développement des pays les moins avancés, sans littoral ou insulaires. Il est organisé par le Bureau des Nations Unies du Haut Représentant des pays les moins avancés, sans littoral ou insulaires.




    Le CCI soutient le développement du commerce dans les PMA

    Le CCI aide les PMA à concrétiser les possibilités d'exporter en permettant à leurs PME d'entrer dans le système commercial mondial, en renforçant les institutions nationales et en stimulant la compétitivité au niveau des entreprises, des secteurs et des pays. En 2002, 40% de l'assistance fournie par le CCI étaient destinés aux PMA, 40 PMA en ont bénéficié et le CCI a créé l'Unité des PMA.

    Le CCI a contribué au Programme d'action de Bruxelles (3e Conférence des Nations Unies sur les PMA, 2001) dans deux domaines spécifiques.

    • Engagement 4: Mettre en place les capacités de production nécessaires pour que les PMA bénéficient de la mondialisation. Le CCI s'attaque aux faiblesses dans les capacités d'approvisionnement, renforce les capacités des institutions d'appui au commerce et encourage les partenariats public-privé.

    • Engagement 5: Renforcer le rôle du commerce dans le développement. Le CCI aide les PMA à bénéficier de l'accès aux marchés accordé, encourage la diversification des exportations et contribue à développer les capacités humaines en vue du développement du commerce.

      Certains programmes interagences et projets du CCI incluent des éléments destinés aux PMA:

    • Cadre intégré d'assistance technique liée au commerce pour les PMA (FMI, CCI, CNUCED, PNUD, Banque mondiale, OMC)

    • Programme intégré conjoint CCI/CNUCED/OMC d'assistance technique pour l'Afrique

    • Programme de promotion du commerce Sud-Sud (CCI)

    • Acheter en Afrique pour l'Afrique (CCI)

    • Programme de réduction de la pauvreté tirée par les exportations (CCI)

    • World Tr@de Net (CCI)

    • Forum exécutif du CCI (CCI, seco)

    • Trade Maps (CCI)

      Voir également la revue Forum du commerce N° 3/2002 sur les PMA (http://www.tradeforum.org), ou l'ouvrage du CCI Stratégie pour transformer les possibilités d'exportation des PMA en relations commerciales.


      Pour plus d'information sur l'«Open Forum for Partnerships», veuillez consulter le site http://www.un.org/ohrlls Pour plus d'information sur le travail du CCI dans les PMA, veuillez contacter Francesco Geoffroy, Chef, Unité des PMA (geoffroy@intracen.org).


recherche