Export Impact For Good

 
Countries / Territories

Sénégal: développement du secteur des Technologies de l'Information et de l’Externalisation des Processus Métiers

  • UN CONTEXT FAVORABLE

    Le Sénégal est le principal fournisseur de services informatiques et de sous-traitance en Afrique sub-saharienne francophone. Au début des années 2000, Le Sénégal a décidé de misé sur les TIC avec l’ambition de devenir un centre d’excellence des ITO et BPO dans la région Ouest Africaine. Une récente étude de l’USAID fait état d’un taux d’exportation de services TIC de 70 % au Sénégal. La principale destination des exportations sénégalaise sont régionaux (le Sénégal a pu se positionner en véritable hub régional en s’appuyant sur les communautés économiques régionales comme la CEDEAO et l’UEMOA), mais aussi la France.

    L'inclusion du Sénégal dans l'économie numérique est une priorité fixée dans le cadre stratégique nationale de développement, le Plan Sénégal Emergent (PSE). La stratégie Sénégal Numérique 2025 a aussi pour ambition d’accélérer le déploiement des infrastructures informatique, qui a déjà atteint un haut niveau tant en termes de qualité de service que de compétitivité des coûts. De plus, le pays s'est engagé à construire un Parc technologique numérique et à développer une politique fiscale favorable aux entreprises afin de catalyser l’investissement étranger dans le secteur. Ces efforts devraient engendrer la création de 35 000 emplois d’ici à 2025.

    EVALUATION DES BESOINS: DES DEFIS PERSISTENTS

    L’objectif du Netherlands Trust Fund IV: phase 4 (NTF IV) Sénégal est de soutenir le développement du secteur TI & BPO. Pour atteindre cet objectif, NTF IV prévoit les activités suivantes:

    • Soutenir les efforts de coordination et d’orientation stratégique du gouvernement, une stratégie de développement des TI et BPO, et le positionnement du Sénégal dans les marchés internationaux des TI et BPO.
    • Renforcer l'OPTIC en tant que fournisseur de service durable en termes d'internationalisation au bénéfice de ses actuels et futurs membres.
    • Développer de nouveaux marchés avec les principales IAC sénégalais tel que l'ASEPEX et l'OPTIC en utilisant des techniques déjà développées dans le cadre de NTF III Bangladesh, Kenya et Ouganda.
    • Renforcer les capacités de formation dans les domaines de la gestion de projets, du marketing, et de l'exportation.
    • Mobiliser les Représentants Commerciaux à l’Etranger (RCE) au sein des Missions Economiques sénégalaises pour promouvoir les opportunités commerciales du secteur des TI & BPO

    RESULTATS INTERMEDIAIRES DU PROJET

    Le projet NTF IV Sénégal vise à renforcer la compétitivité du secteur au niveau des entreprises et de ses institutions. Les résultats intermédiaires du projet sont les suivants:

    • Les partis prenants du secteur coordonnent la conception d'une stratégie d'exportation du secteur des Technologies de l'Information et de l’Externalisation des Processus Métiers.
    • Les IAC développent et améliorent leurs services en matière d'exportation afin de mieux soutenir les entreprises du secteur des Technologies de l'Information et de l’Externalisation des Processus Métiers.
    • Les PME prennent des décisions commerciales qui augmentent leur compétitivité internationale.
    • Les entreprises bénéficiaires et les associations du secteur privé sélectionnées développent des liens internationaux et établissent des partenariat.

     

  • Partners

    CBI_LOGO_WEB_NEW

  • 1facebook
  • related documents

    cov sen

    Exporter Directory 2018 NTF IV Senegal