•  home fr
  •  

    NEPAD: Les entreprises agissent

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2003

    Le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) est une initiative des gouvernements africains pour assurer le développement de l'Afrique dans un environnement mondialisé. Grâce au NEPAD Business Group, les entreprises forment des partenariats avec les gouvernements et les agences internationales.

    Le NEPAD Business Group, créé en 2002, s'est engagé à améliorer les normes de gouvernance d'entreprise, mettant en avant la responsabilité sociale de l'entreprise et collaborant avec les gouvernements africains en vue d'appliquer les normes de bonne pratique en matière de gouvernance économique.

    Le NEPAD Business Group possède un plan d'action pour identifier les domaines d'activité susceptibles de faciliter le développement économique et social. Le groupe a mis sur pied des projets relatifs à l'énergie et à l'eau, et aux secteurs liés à l'information, à la communication et à la technologie. Des efforts sont en cours pour encourager le développement du marché des capitaux et pour améliorer les pratiques de comptabilité et de révision.

    L'assistance technique

    Le CCI et le Bureau de promotion du commerce Canada (BPCC), par l'intermédiaire de leur programme conjoint PACT (Partenariat africain pour le renforcement des capacités), aident aussi les exportateurs africains à améliorer leurs capacités à commercer au niveau international. Le PACT vise à apporter une assistance technique aux PME et aux institutions qui les appuient pour développer les stratégies nationales d'exportation, renforcer les institutions, améliorer la compétitivité des firmes africaines et promouvoir les débouchés commerciaux. Le PACT contribue directement aux objectifs de l'Initiative sur l'accès aux marchés du NEPAD.

    Cet article a été préparé par la rédaction de Forum du commerce. Pour plus d'information sur le NEPAD Business Group, veuillez consulter le site internet (http://www.africaplc.com). Pour plus d'information sur le PACT, veuillez contacter Elizabeth Merz, Administratrice principale en promotion commerciale du CCI (merz@intracen.org), ou David Taylor, BPCC (tfoc@tfoc.ca).



recherche