•  home fr
  •  

    Message du Directeur exécutif

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/1999

    Le commerce dans un monde en évolution, un thème récurrent dans les colonnes de Forum, et ce numéro ne fait pas exception. Pour réussir dans un environnement commercial mondial toujours plus compétitif, les sociétés exportatrices doivent constamment s'adapter au changement. Les firmes exportatrices les plus astucieuses tirent parti des changements sur les marchés internationaux; elles comprennent et intègrent les implications des règles de l'OMC dans leurs affaires.

    Ce numéro présente des articles sur les tendances du commerce ainsi qu'une vue sur le travail de coopération technique développé par le CCI, dans le dessein d'aider les petites et moyennes entreprises exportatrices à aborder les mutations du commerce international.

    Un profil du marché sur les arachides nous renseigne sur la façon d'affronter les défis lancés par la mondialisation, les nouvelles technologies et la concentration observée dans le secteur alimentaire. Un article sur les renégociations de contrat nous donne quelques conseils sur la manière de négocier des accords commerciaux au niveau international qui puissent supporter la pression du changement. Des nouvelles sur les tendances et la mise en place du commerce électronique dans les pays en développement sont à nouveau en évidence.

    Nous relatons comment le Centre a évolué l'an dernier, passant d'un processus de restructuration à des actions visant à se doter de nouveaux instruments, multipliant les accords de partenariat, mettant sur pied de nouveaux projets et manifestations, et rendant accessibles les technologies de l'information à ses bénéficiaires.

    Le Programme intégré d'assistance technique en faveur des pays les moins avancés d'Afrique et d'autres pays africains (JITAP) donne un exemple de coopération entre le CCI, la CNUCED et l'OMC pour aider huit pays africains à tirer parti des conséquences du Système commercial multilatéral. Vous trouverez en outre une partie détachable de quatre pages dédiée aux services du CCI sur Internet, dont le signet, avec les adresses Internet du CCI, est à garder comme référence.

    Comme toujours, nous vous encourageons à réagir par rapport à notre revue et aux services fournis par le Centre. Nous sommes heureux de vos réponses enthousiastes à notre nouvelle présentation du Forum du commerce, nous nous réjouissons de vos prochaines contributions.

    J. Denis Bélisle


recherche