•  home fr
  •  

    Message de la redactrice en chef

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2000

    Exploiter le pouvoir de l'innovation, voilà le thème central de ce numéro. Dans l'environnement commercial actuel en rapide évolution, l'innovation représente la voie vers la compétitivité. L'innovation permet aux compagnies non seulement de survivre, mais aussi de prospérer. Dans le cas des exportateurs de services surtout, l'innovation entraîne une réduction des coûts, l'amélioration de la qualité et l'augmentation de la productivité; ainsi, ils protègent et augmentent même leurs parts de marché.

    L'innovation va bien au-delà de simples bonnes idées. Pour qu'elle soit couronnée de succès, l'innovation doit avantager tant la clientèle que l'entreprise; elle doit en outre être reproductible et durable.

    Et c'est plus facile à dire qu'à faire. Au fond, l'innovation représente un processus de changement qui affecte aussi bien les clients que l'entreprise. Les facteurs culturels sont cruciaux au sein de ce processus, en particulier s'il y a exportation. Les différentes cultures n'ont pas la même approche de la technologie ou du risque, possèdent des codes de communication distincts, ont des vues divergentes quant au niveau de contrôle ou sur d'autres aspects encore, tous étant nécessaires à l'implantation d'une innovation.

    Nous abordons dans ce numéro des points clés tels que les différences culturelles, la gestion du changement, la formation et l'évaluation du personnel, et nous apportons au lecteur des listes de contrôle, des concepts, des exemples et des tendances, pour stimuler ainsi de nouvelles façons d'envisager les méthodes d'innovation. Nous pensons combler un grand vide, dans le sens où peu de travaux existent sur les tendances dans l'innovation parmi les pays en développement et les économies en transition, plus particulièrement en ce qui concerne l'exportation des services.

    Comme toujours, nous nous réjouissons de connaître votre opinion à ce sujet ou de recevoir vos suggestions sur d'autres thèmes que vous aimeriez nous voir développer à l'avenir.


recherche